Appui chinois de 17 milliards d’ouguiya aux projets économiques et commerciaux en Mauritanie

Le ministère des affaires économiques et du développement a abrité jeudi la cérémonie de signature de deux conventions de coopération économique et technique entre la Mauritanie et la République Populaire de Chine pour le financement de projets de coopération économique et commerciale.

Le montant global de ces deux conventions atteint les 17 milliards d'ouguiya dont dix (10) à titre de prêt sans intérêt et le reste à titre de don.
Les conventions ont été signées côté mauritanien par M. Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement et côté chinois par l'ambassadeur de chine SEM. Chen Gonglai.
Le ministre a, dans un mot pour la circonstance, exprimé sa satisfaction pour la signature de ces deux conventions destinées à financer des projets de développement dans notre pays, relevant qu'en raison de l'importance de la zone franche de Nouadhibou, une partie de ce financement sera orientée vers certains projets dans cette zone en plus de volets destinés aux ports, aux routes, à la santé et au développement pastoral.
Et de remercier au passage le gouvernement chinois pour l'appui qu'il n'a cessé de consentir à notre pays dans différents domaines.
L'ambassadeur de Chine a, en ce qui le concerne, mis en exergue l'importance des relations amicales existant entre les deux pays notant que pour renforcer cette coopération le gouvernement chinois a présenté cet appui qui intervient sous forme de prêt et de don. Il a ensuite passé en revue les différents aspects de cette coopération dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de l'enseignement et des infrastructures avant de souligner que le Port de l'Amitié, le Centre International de Conférences ainsi que le stade olympique etc. sont des expressions de cette coopération fructueuse.
Le diplomate chinois a encore déclaré que son pays poursuivra son appui au gouvernement et au peuple mauritaniens afin de promouvoir son développement économique et social et améliorer les conditions de vie des populations.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des affaires économiques et du développement.

Source  :  AMI le 12/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page