La ministre des affaires sociales lance un programme de lutte contre la malnutrition

La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme. Aicha Vall Mint Michel Verges a présidé mercredi au centre de la petite enfance à Kaédi une cérémonie de lancement officiel du programme de distribution de goûters au profit des enfants du préscolaire dans les jardins d'enfants et garderies communautaires de 7 wilayas du pays.

Ce programme d'appui nutritionnel cible 233 institutions dans les 2 Hodhs, le Gorgol, le Brakna, l'Assaba, le Guidimaka et le Tagant et vise à apporter à 9600 enfants dans ces wilayas les nutriments nécessaires à leur plein développement.
Prenant la parole au cours de la cérémonie qui s'est déroulée en présence du waly du Gorgol, M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, la ministre a indiqué que la protection des enfants vulnérables constitue une orientation prioritaire dans le programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz avant d'ajouter que cette orientation a été mise en oeuvre par le gouvernement du premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à travers la ratification de conventions internationales qui mettent les enfants à l'abri de toutes sortes d'exploitation, de marginalisation et de frustration ainsi que la promulgation de lois assurant l'assistance convenable aux enfants de moins de 6 ans.
Mme Aicha Vall Mint Michel Vergès a souligné, par la suite, que son département a mis en place un programme national pour l'éducation préscolaire répondant aux aspirations et particularités des enfants de moins de 6 ans et équipé 240 structures éducatives et établissements d'une base de données sur l'éducation préscolaire.
Elle a enfin remercié les partenaires au développement de la Mauritanie en particulier le PNUD et l'UNICEF pour la contribution qu'ils n'ont cessé d'apporter à l'épanouissement de la petite enfance dans notre pays.
Mme Joelle Ayité, chef de section éducation à l'UNICEF a affirmé, de son côté, au nom de la représentante de l'UNICEF que les produits alimentaires sont déjà stockés dans les 7 wilayas concernées avant de demander leur utilisation à temps en vue d'atteindre les résultats escomptés.
Elle a précisé encore que son institution entretient avec notre pays un programme conjoint de coopération donnant une place prééminente au développement de la petite enfance avant de renouveler l'engagement de l'UNICEF aux côtés de la Mauritanie dans le combat pour l'éducation universelle et la concrétisation d'un plan sectoriel de développement de la petite enfance dans notre pays.
Après l'échange de discours, la ministre a visité les différentes classes du centre pour s'informer sur l'enseignement dispensé aux enfants et le magasin où sont stockés les produits constitués de petits paquets de lait et de biscuits qui seront distribués aux 2094 enfants dont 1316 filles qui fréquentent les 34 jardins d'enfants et garderies communautaires du Gorgol.

Source  :  AMI le 11/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page