Guidimakha/Résultats provisoires des élections municipales du 23 Novembre 2013

A l’instar des autres régions les populations du Guidimakha s’étaient mobilisées pour accomplir leur devoir de vote le 23/11/ 2013.Plusieurs électeurs ont donc convergé vers les bureaux de votes ouverts par la CENI dans plusieurs localités dans la wilaya.

Après soixante douze heures d’attente, certains candidats sont fixés sur leur sort, pendant d’autres vont attendre les résultats du deuxième tour prévu pour le sept décembre prochain. La CENI, l’organe chargée de l’organisation pour les municipales les résultats sont :

Aucun candidat ne passe au premier tour dans les onze communes du département de Sélibaby et les populations auront à choisir entre les deux meilleurs des différentes listes qui étaient en compétition.

Ainsi à Sélibaby, le candidat l’APP, le maire sortant va au second tour contre celui de l’U P R, à Khabou le maire sortant, rejeté par l’U P R qui a choisis comme parti le sursaut de la jeunesse va lui aussi contre le candidat d’El Wiam au second tour.

A Gouraye l’unique femme choisie par l’U P R pour défendre ses couleurs au Guidimakha sur les dix huit postulants a contre elle une autre, Ladjiratou Kalidou Ba, candidate de l’U D P. Dans la commune de Baédain, l’expérimenté Thioye Ibrahima de l’U D P rencontre Diadié Gandéga, candidat de l’U P R au niveau de cette commune frontalière du Mali à l’Est..

AHassi Cheggar, Gandéga Bakary, le candidat du sursaut de la jeunesse après que sa formation ait choisis un autre contre lui ira au second tour contre ce dernier. A Ar, le maire sortant, candidat de l’U P R ira au second tour lui aussi contre celui qui a choisis l’A P P après qu’il a été refusé par l’U P R. A souvi, fief des messouma, c’est aussi l’APP qui va au second tour contre l’UPR.

A wompou, à l’ouest le militaire, politique, candidat de l’UPR rencontrera au second tour Diallo Harouna qui a choisis le PRDR après le refus de sa candidature par l’U P R. A Ajar deux nouveaux en politique partent au second tour. Ainsi les électeurs auront à choisir entre Yaya founty Sow de l’U D P et camara de l’U P R, le sept décembre prochain

Les électeurs de Tachott auront à choisir eux aussi entre le candidat refusé par l’U P R, qui s’est présenté sous les couleurs d’El wian et celui que Sidney sokhona a choisis pour la formation au pouvoir. A ould Mboy, le candidat de l’U P R, éliminé dès le premier tour s’ajoutera aux populations pour départager le candidat de l’U D P et celui de l’APP le sept prochain au deuxième tour.

A Hassi Cheggar et à Khabou, les candidats du sursaut de la jeunesse vont au second tour contre ceux de l’U P R, leur ancienne formation. A Baediam, Gouraye, Ajar et à ould Mbony, les candidats de l’U D P sont en ballottage contre ceux de soit de l’U P R ou de l’APP, qui s’impose à la tète de la commune de Sélibaby depuis treize ans.

Pour les législatives, rien ne filtre du coté de la C N I mais des rumeurs donnent pour favoris, Hapsatou Yaha Kane de l’U P R, Oumar Séga Soumaré du P R D R, Lassana camara d’El Wiam et Mohamed Mahmoud o/ Matalla de l’A PP.

Au niveau du département d’ould yengé l’U P R remporte dès le premier tour dans les communes de Boully, Awoynatt et lahraj.pendant qu’à Daffort et à Bouanz, les deux candidats d’El Wian passent au premier tour. Dans ce même département, à Tektaké et à Ould Yengé, les électeurs iront encore aux urnes le 7/11/2013.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Source  :  Cridem le 26/11/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page