Zouérate : Escarmouches sur fond d’inquiétudes

La tension est très vive à Zouérate. Les forces de l’ordre ont dispersé, ce lundi 25 novembre,  à coup de grenades lacrymogènes des milliers de sympathisants de l’APP qui avaient investi lundi, le siège de la CENI exigeant la publication des résultats des élections couplées du samedi dernier. Les protestataires ont répliqué par des jets de pierre.

 

Depuis 48 heures, la tension était perceptible. Les militants de l’APP craignent un « hold up électoral »  fcae aux lenteurs de  la publication des résultats.

La bataille est feutrée dans la cité minière où le candidat de l’UPR n’a pas lésiné sur les moyens pour déloger le maire APP sortant  et candidat à  sa propre succession Yacoub Salem Vall. Outre l’achat de consciences,  quelque 3000 potentiels électeurs, proches du candidat, des marins et des candidats au permis de conduire mais aussi des agents de sécurité issus des sociétés de Saleck Ould Moma et de Ould Riha, inscrits par procuration, ont été acheminés à Zouérate pour « faire pencher la balance », rapportent plusieurs sources concordantes Différents moyens de transport ont été affrétés pour acheminer ces faiseurs de roi.

L’ancien délégué à la surveillance maritime est en passe de rater son objectif de conquérir au premier tour la municipalité de Zouérate ou à défaut aller au second tour avec le candidat du Sursaut.

Selon les dernières estimations fournis par les différents états majors, le candidat de l’UPR Cheikh Ould Baya   totalise 5.029 voix  devançant le maire sortant et candidat de l’APP  Yacoub Salem Vall qui recueille  3.038  voix  et le  parti du sursaut de la jeunesse pour la nation 2975 voix.

Source : Le Calame

www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page