Koweït City, 18 nov (APS) – Le Koweït, en organisant le Sommet afro-arabe, dont la troisième édition s’ouvre mardi matin à Koweït City, s’apprête à montrer la voie aux autres Etats de la Ligue arabe et de l’Union africaine (UA), pour la tenue régulière, tous les trois ans, de ce rendez-vous entre l’Afrique et le monde arabe.
Ce défi, les chefs d’Etat et de délégation se l’étaient donné à Syrte, en Libye, a l’occasion du deuxième sommet.
Il y a eu en effet un long vide entre la première édition, organisée en 1977 au Caire, et la suivante.
En tout, il aura fallu attendre 33 ans avant que dirigeants arabes et africains ne se retrouvent à nouveau, pour plancher sur l’avenir de leur coopération.
Le même défi attend le prochain candidat à l’organisation du quatrième sommet. Il a toutes les chances d’être issu de l’Afrique.
Les experts des pays africains et de la Ligue arabe, lors de leur réunion au Koweït, ont en effet appelé à "convenir de la tenue du quatrième Sommet en 2016 en Afrique".
L'enjeu sera donc de pouvoir continuer à tenir régulièrement ce rendez-vous si important pour le partenariat entre l'Afrique et le monde arabe.
La suite dépendra sans doute du succès de la troisième édition. Un défi que le Koweït s'est fait un point d'honneur de relever.
Ce Sommet afro-arabe s’ouvre mardi à Koweït City. Quarante-trois chefs d’Etat et de délégation de la Ligue arabe et de l’UA, co-organisatrice de la rencontre, devraient prendre part aux travaux qui prennent fin mercredi.
Cette troisième édition est placée sous le thème: ‘’Partenaires dans le développement et l’investissement’’.
Le président Macky Sall est arrivé lundi à Koweït City. Le chef de l’Etat du Sénégal, en tant que président du Comité d’orientation du NEPAD, est notamment attendu sur les infrastructures et les relations arabo-africaines.
Amadou Samba Gaye
Source : APS (Sénégal)