Kaaw Touré à KASSATAYA : « Biram n’est pas à sa première pique, malgré son passé de collaborateur de Taya » (audio)

Le porte-parole des FLAM M. Kaw Mohamed TouréLes propos tenus par M. Biram Ould Dah, président de l’IRA sur www.kassataya.com ont suscité une vive réaction des FLAM qui ont tenu à exercer leur droit de réponse. Au micro KASSATAYA de Saidou Nourou DIALLO dit Thierno, le secrétaire national à la Communication et porte-parole des FLAM M. Kaaw Mouhamadou s’est dit « quelque peu surpris par cette attaque malveillante, maladroite, irresponsable, ce jugement infondé qu’il [M. Biram Ould Dah] a formulé à l’adresse de notre mouvement. »

Passé le temps de la surprise, le porte-parole des FLAM a renvoyé l’ascenseur au leader de l’IRA pour qui, « en rencontrant Ould Abdel Aziz pour demander protection, les FLAM ont basculé dans la soumission et deviennent une branche du système. » M. Kaaw Touré se montre d’autant moins disposé à accepter cette attaque que, de son point de vue, elle émane d’un homme qui n’en « n’est pas à sa première pique, malgré son passé de collaborateur de Taya qui est l’auteur et l’instigateur du génocide qu’il dénonce partout. Il [Biram Ould Dah] a adhéré au PRDS ; quand on adhère à un parti c’est qu’on épouse son idéologie et à ma connaissance le PRDS n’était pas un parti anti esclavagiste et encore moins contre le racisme mais nous l’avons [Biram Ould Dah] accepté malgré son passé de collaborateur avec le système d’apartheid en Mauritanie. Cela ne nous a pas empêchés de travailler avec lui, de consentir des efforts, de le soutenir politiquement et financièrement à chaque fois qu’IRA se trouvait dans le besoin. »

Sur sa lancé, M. Touré fustige cette politique qui consiste à foncer « sans discernement sur ses adversaires et sur ses alliés naturels. Cette politique du bric à brac c’est de l’amateurisme politique, sans ligne définie ni stratégie claire et qui se grise à l’idée de se comparer à Mandela pour avoir fait la prison. »

Pour finir, le porte-parole des FLAM s’inscrit en faux contre l’accusation qui leur est faite de s’être précipitées dans les bras du pouvoir avant d’avoir rencontré leurs partenaires. « Les FLAM n’ont pas rencontré Ould Abdel en premier. Elles ont d’abord rencontré leurs militants puis les partis politiques de l’intérieur en commençant par l’IRA. Le vice président des FLAM M. Ibrahima Mifo Sow est arrivé à Nouakchott le 13 avril, le 15 il a rencontré le secrétaire aux relations extérieures de l’IRA M. Balla Touré en présence du SG de l’AJD/MR M. Mody Cissé. Ensuite, le 19 avril, Ibrahima Mifo Sow a eu M. Biram Ould Dah au téléphone. Ils ont convenu d’une rencontre. Mais entre temps, Biram est parti sans nous prévenir. Si, comme il dit, nous avions eu des consignes, nous n’allions pas le contacter ; ses accusations sont légères et non fondées parce que nous avons des témoins. Nous n’arrivons pas à comprendre les motivations de sa sortie. »

KASSATAYA.

Interview du porte-parole des FLAM M. Kaaw TOURE au micro de Saidou Nourou DIALLO de KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page