Sénégal: Hissène Habré inculpé et placé sous détention provisoire

Archives de 2005. Crédit photo : Reuters

 

 

 

 

 

L’ancien président tchadien Hissène Habré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, mardi après-midi à Dakar. 

Il a été entendu toute la journée par la commission d’instruction des chambres africaines extraordinaires, qui a finalement suivi le réquisitoire introductif du procureur général, Mbacké Fall. Ce dernier avait annoncé, lundi, que Hissène Habré serait présenté au juge d’instruction mardi.

L’ancien président tchadien va passer ses premières nuits en prison au pavillon spécial de l'hôpital Le Dantec, selon une source du tribunal, en attendant la fin des travaux de la maison d'arrêt du Cap Manuel.

Les avocats de Hissène Habré ont pour leur part dénoncé le fait de n’avoir ni eu accès au dossier ni droit à la parole. «Monsieur Habré n’a répondu à aucune question des juges, qu’il ne reconnait pas. Il n’est pas prêt à cautionner cette forfaiture», a déclaré Me El Hadji Diouf, tout en estimant que l’arrestation de Habré ressemble à une prise d’otage. «C’est un moment extrêmement important», se réjouit en revanche Me Assane Dioma Ndiaye, coordinateur du collectif des avocats sénégalais des victimes.

Le président Habré, qui vit en exil au Sénégal depuis la chute de son régime en 1990, est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures. Il avait été placé en garde à vue dimanche dernier. Selon des ONG, 40.000 personnes auraient été tuées durant sa présidence.

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 03/07/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer