Macky Sall à son homologue Barack Obama: «Le Sénégal n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité»

Crédit photo : anonyme

 

 

 

 

 

Sur la question de l’homosexualité, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall n’a pas mis de gants pour montrer au président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama, la position du Sénégal.

«Le Sénégal, en ce qui le concerne, est un pays tolérant, qui ne fait pas de discrimination dans le traitement des droits inaliénables de la personne (…). Mais, on n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité. C’est l’option du Sénégal pour le moment», a affirmé Macky Sall, lors d’une conférence de presse conjointe à la présidence de la République, avec Barack Obama.

Quelques minutes avant, l’actuel locataire de la Maison blanche répondait à la même question concernant l’homosexualité. Obama a observé qu’elle fait l’objet de «controverses dans plusieurs pays africains», et doit pour cela être appréhendée selon les convictions religieuses et culturelles des uns et des autres.

Le président américain a insisté que les Etats doivent veiller à ce que les homosexuels puissent bénéficier des mêmes traitements que les autres citoyens. Il a rappelé que cette position est conforme aux valeurs américaines basées sur la liberté et l’équité des citoyens et que la Justice doit être respectée, faisant ainsi référence à son pays où certains Etats ont légalisé l’homosexualité.

Partant de cette question de l’homosexualité, le chef de l’Etat sénégalais poursuit qu’«il ne saurait y avoir un modèle fixe applicable à toutes les sociétés, à tous les pays». Il déduit que les sociétés africaines en particulier doivent bénéficier de plus de temps pour aborder cette question, «en fonction de l’évolution des mentalités et de ce que les gens considèrent comme acceptables ou pas acceptables. Nous avons des cultures, des religions et des traditions différentes et même dans nos pays où l’homosexualité est appliquée, les avis ne sont pas partagés», fait savoir le chef de l’Etat sénégalais à son homologue des USA. Pour cela, Macky Sall a donné l’exemple de la peine de mort, abolie au Sénégal, mais qui continue d'être appliquée dans certains pays.

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 29/06/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page