Dia Mamadou Malal est propulsé ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’enseignement fondamental, en remplacement de Hamed Ould Hamouni nommé ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé du Maghreb Arabe. Que lire derrière ce décret présidentiel ?
Cette nomination sent des calculs politiques dans la moughataa de Monguel. En fait Sow Adama Samba, président de la Cour des comptes parti à la retraite, il fallait bien lui trouver un remplaçant et pas n’importe lequel. Car Monguel est trop importante aux yeux du pouvoir pour être négligé de sa composante peulh dans le département. C’est dans cette optique que Dia Mamadou Malal a été coopté dans le gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Dia Mamadou Malal est originaire du département de Monguel dans le Gorgol. Son village se trouve frontalier de la commune de Male au Brakna. Le nouveau ministre délégué serait un cadre du trésor. De ce que nous avons pu recueillir, il a déjà servi comme comptable à Radio Mauritanie.
Par ailleurs, ce léger réajustement a permis à Mohamed Ould Abdel Aziz de nommer également Hamed Ould Hamouni précédemment ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’enseignement fondamental, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé du Maghreb Arabe. Notons que Mohamed Lemine Ould Mamy a lui, été nommé président de la cour des Comptes à la place de sow Adama Samba.
Moussa Diop
Source : Le Quotidien de Nouakchott le 05/05/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com