Les bateaux céphalopodiers espagnols, essentiellement de la région de la Galice, auraient reçu des assurances de pouvoir revenir pêcher en Mauritanie, apprend-on de source espagnole.
Dans ce cadre, l’on apprend également que le conseil des ministres de la pêche de l’Union Européenne se penchera lundi sur les accords de pêche avec le Maroc et la Mauritanie.
L’information a été confirmée aux médias par la responsable galicienne pour les questions pêche, Rosa Quintana, qui s’était rendue à Madrid pour discuter avec les officiels du gouvernement Rajoy « les conclusions du comité scientifique de l’UE en relation avec la situation du ‘stock’ de poulpe ans les eaux mauritaniennes ».
Et selon ses déclarations à l’issue de ces entretiens, Rosa Quintana aurait soutenu que le rapport scientifique issu de la rencontre de Rennes (4 au 6 avril 2013) reconnaitrait « la possibilité pour les bateaux céphalopodiers espagnols» de reprendre leurs activités en Mauritanie.
Pour la conseillère Rosa Quintana, « le comité scientifique considère que l’on peut réaliser une gestion adaptative du stock » qui ne serait pas surexploité, prétend-elle.
Rosa Quintana soutient, par ailleurs à l’issue de la réunion avec Charles Dominguez, que les résultats de l’évaluation scientifique « l’option d’incorporer des possibilités de capture dans la pêcherie du poulpe mauritanien s’ouvre » pour les armateurs espagnols.
Notons que suite aux résultats du comité scientifique conjoint UE-RIM, la commission pêche du Parlement Européen avait pourtant retiré le protocole avec la Mauritanie de l’agenda des sujets à aborder. Un projet de protocole avait été signé entre la Commission de la pêche de l’Ue et les autorités mauritaniennes portant sur une contrepartie financière de 110 millions d’euros et l’exclusivité de la pêche au poule aux mauritaniens.
Source : MauriWeb le 16/04/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com