Mali : les combats se poursuivent à Gao, le palais de justice en feu

(Archives. Un soldat malien au combat face à des jihadistes, à Gao, dans le Nord du Mali, le 10 février 2013. Crédit photo : Jérome Delay / AP/ SIPA)

Les combats qui ont impliqué dans la nuit de mercredi à jeudi des islamistes armés infiltrés à des soldats africains, se poursuivaient jeudi à la mi-journée dans le centre de Gao (nord-est du Mali) où le palais de justice était en flammes.

Après avoir impliqué dans la nuit des soldats nigériens, les combats de la mi-journée opposaient des soldats maliens à «une quarantaine d’islamistes» venus de villages proches de Gao, selon une source militaire malienne à Gao. Ils ont lieu près de la mairie et du palais de justice, selon la correspondante de l’AFP, mais également aux entrées Nord et Sud de la ville. Le marché principal a été fermé et les rues étaient désertées par les habitants, a-t-elle constaté.

Des tirs à l’arme lourde avaient été entendus pendant plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi à Gao, aux entrées Nord et Sud de la ville. Trois islamistes ont été tués pendant ces combats avec les soldats nigériens, selon la source militaire malienne de Gao.

Gao, située à 1 200 km au nord-est de Bamako, a été reprise aux islamistes armés liés à Al-Qaeda le 26 janvier par les soldats français et maliens. Les 8 et 9 février, la ville a été le théâtre des deux premiers attentats-suicides de l’histoire du Mali, commis par deux kamikazes morts en se faisant exploser contre un poste de contrôle de l’armée malienne.

Le lendemain, de violents combats de rue ont eu lieu dans le centre de la ville entre des soldats français et maliens et des combattants jihadistes infiltrés dans la ville, qui ont fait au moins cinq morts et 17 blessés.

Dans le même temps, toujours dans le nord-est du pays, à Kidal, l’explosion d’un véhicule apparemment piégé près du camp où sont stationnés des militaires français et tchadiens a fait deux blessés parmi les civils.

Source  :  AFP via Libération le 21/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page