Intervention française au Mali : Alger cautionne, Nouakchott se rebiffe !

(Soldats français quittant Ndjaména pour rejoindre le Mali. Crédit photo : Reuters)

Jusqu’ici alignée sur la position algérienne, favorable à des négociations avec les terroristes au Mali, la Mauritanie n’a officiellement émis aucune réaction sur l’intervention militaire française, remarque-t-on dimanche à Nouakchott.

Nouakchott dont le territoire abrite déjà plus de 50000 réfugiés touaregs fuyant les hostilités dans cette région jouxtant l’est du pays doit aujourd’hui encore faire face aux premiers flux de réfugiés chassés par les bombardements aériens français.

Pour autant, si Alger « prend acte » d’un acte de souveraineté du Mali, faisant appel un pays ami pour l’aider à faire face aux tentatives de son implosion, le gouvernement mauritanien adopte un silence total sur cette affaire. Ce dernier semble pourtant le premier à subir le contrepoids d’une guerre inévitable.

Dans les sphères de l’Etat comme dans les médias publics, le mutisme est observé sur cette intervention française au Mali.

Sur le plan continentale, la présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a exprimé la solidarité de l’UA avec le Mali et appelé tous les États membres à apporter des soutiens logistique et financier à l’armée malienne conformément à des décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Source  :  MauriWeb le 13/01/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page