Décès de Ba M’Baré, « l’éphémère » premier président noir de Mauritanie

(Crédit photo : anonyme)

Hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, le président du Sénat, Ba M’Baré, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d’une longue maladie.

Né en 1946 au Gorgol, Ba M’Baré fit partie des étudiants expulsés après la grande grève de 1966 contre l’arabisation du système éducatif mauritanien;  il effectue ensuite des études vétérinaires en Union Soviétique avant de poursuivre à l’Institut scientifique des technologies de la pêche maritime de Nantes (France).

 

A son retour en Mauritanie il occupera plusieurs postes : directeur général de l’Institut de recherches océanographiques et de pêche puis directeur du Port de Nouadhibou.

Un temps membre de l’opposition, il adherera au PRDS, parti état de l’ancien président Taya.  Il est nommé, en 2003, ministre des pêches et de l’économie maritime.

 

Un temps maire de la commune de Wali il est élu aux séntoriales de 2007 ( élections qui ont eu lieu après les législatives et municipales de 2006 et le référendum sur la constitution organisé par le CMJD, « tombeur » d’Ould Taya, le 25 Juin 2006)en tant que représentant de Maghama.

 

Sous le mandat de Sidi ould Cheikh Abdallahi il est désigné président de la Chambre Haute.

 

Ephémère et controversé président :

 

A 62 ans, selon la constitution mauritanienne, et suite à la démission de Mohamed Ould Abdel aziz, général qui renverse le président civil ould cheikh abdallahi en Août 2008 et qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle, il devient président par interim le 15 Avril 2009.

Les élections initialement prévues le 06 Juin 2009 seront reportées, après la signature des Accords de Dakar, au 18 Juillet 2009.

 

Les adversaires cu coup d’état lui reprocheront son silence et le fait de n’avoir pas condamné le coup d’état mené par Mohamed ould Abdel Aziz.

Homme discret, peu enclin aux sorties médiatiques, il sera le 1 er président noir de Mauritanie, pays où les présidents ont toujours appartenu à la communauté maure.

 

Par delà la symbolique, Ba M’Baré, assumera une présidence agitée par les négociations à Dakar, sous l’égide d’Abdoulaye Wade, entre opposants au putsch et nouveau pouvoir.

Kassataya le 11/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page