Nouakchott: Les propriétaires de bétail refusent d’alimenter les abattoirs

(Crédit photo : Al Akhbar)

La viande se fait rare à Nouakchott depuis ce matin (jeudi 26 décembre). Les propriétaires de bétail refusent d’alimenter les abattoirs protestant contre leur déplacement et regroupement par la CUN, Communauté urbaine de Nouakchott, dans un nouveau marché de bétail avec des taxes d’entrée trop élevées.

La CUN a réalisé un marché de bétail à Tenweich (Nouakchott) dans le cadre du programme Développement Urbain (PDU) et sur financement IDA. C’est, selon une note d’information de la CUN, «pour éviter toute cohabitation des personnes et des animaux dans la ville, lutter contre la divagation du bétail et les marchés clandestins ainsi que pour un contrôle sanitaire strict à l’entrée du bétail et tenir de statistiques fiables pour le secteur».

Le nouveau marché est confié à la Société mauritanienne d’Elevage et de Service (SOMES S.A). Elles fait le recouvrement de toutes les taxes à payer pour assurer les services et payer la redevance annuelle à la communauté rurbaine par la réception d’un droit d’entrée au marché: 200UM/tête (Ovins/Caprins) 650 UM/tête (bovins) et de 950 UM/tête (Camelins). Le payement du droit d’entrée donne droit à la gratuité du parcage, de l’eau, du gardiennage et autres.
 
Ces taxes sont cependant jugées trop élevées par les propriétaires de bétail qui reprochent à la CUN de les déplacer en permanence sans les consulter d’avance.

«En 2012, explique un propriétaire à Alakhbar, les autorités nous ont déplacé de Bouhdida sans nous consulter ou coordonner avec nous. Elles veulent encore nous déplacer sans tenir compte des préjudices. Nous avons donc refusé d’alimenter les abattoirs jusqu’à trouver un interlocuteur».

La même personne ajoute qu’«un accord partiel a été conclu entre propriétaires de bétail et autorités compétentes et que les négociations se poursuivent ».
 
Source  :  AL Akhbar le 26/12/2012{jcomments on}
 
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page