L’Union Européenne accorde 3,2 milliards d’ouguiyas à la Mauritanie pour sa stratégie nationale de gestion de la migration et des frontières

(Crédit photo : AMI)

Le ministre des affaires économiques et du développement, M. Sidi Ould Tah a signé mercredi dans les locaux du département, en compagnie de l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE), SEM Hans-Georg Gerstenlauer, une convention de financement, en vertu de laquelle, l’UE accorde à la Mauritanie un financement de 3,2 milliards UM pour sa stratégie nationale de gestion de la migration et des frontières.

La stratégie en question propose une approche intégrée de la migration et de la gestion des frontières et constitue un document unique en son genre servant désormais de référence pour toute la sous-région.
Au délà de l’aspect sécuritaire, cette stratégie vise aussi à mettre en avant le rôle de la diaspora mauritanienne ainsi qu’à élaborer un recensement des associations de la diaspora afin de mieux les impliquer aux actions de développement du pays.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministère des affaires économiques et du développement a indiqué qu’ouverte aux mouvements des populations et consciente de l’intérêt qu’apporte une migration régulée pour les Etats d’accueil, de transit et de destination, la Mauritanie s’est toujours inscrite dans le cadre de la libre circulation des personnes.
 » Notre pays est confronté à une pression migratoire qui met en difficulté les mécanismes traditionnels de régulation des flux migratoires mis en place depuis l’indépendance », a-t-il dit, soulignant que dans ce cadre et avec l’appui de ses partenaires au développement et particulièrement l’UE, le gouvernement a adopté en 2011 le document de stratégie nationale  » pour une meilleure gestion de la migration et tout récemment le décret portant création et fonctionnement du comité national de gestion de la migration ».
Il a précisé que la signature de la présente convention marque une fois de plus  » un nouveau jalon dans le cadre du renforcement de la coopération forte de partenariat entre notre pays et l’UE ».
Prenant à son tour la parole, l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE), SEM Hans-Georg Gerstenlauer a indiqué que la Mauritanie bénéficie d’une position géographique de carrefour entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne, soulignant que « cette position de pivot pose au pays le défi de maintenir sa tradition de pays d’accueil tout en assurant la nécessaire stabilité et protection de son territoire et ses habitants ».
Il a loué, par ailleurs, la première stratégie migratoire du pays  » qui fait figure de référence dans la sous-région », précisant que ce document unique en son genre  » qui présente une vision globale de la migration sous toutes ses formes » vise par ailleurs à mettre en avant le rôle de la diaspora mauritanienne, à travers un recensement des associations qui la composent afin de mieux les impliquer aux actions de développement du pays, rappelant que l’UE a accompagné l’engagement des autorités mauritaniennes à la conception de cette stratégie.
Il a conclu son discours, en précisant que l’UE est heureuse de l’exécution de cette stratégie à travers la signature de cette convention qui vise en premier lieu le soutien de la Mauritanie dans la réalisation des objectifs définis dans la politique de gestion de la migration.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Ould Boilil ainsi que des Ambassadeurs d’Allemagne et de l’Espagne et du chargé d’affaires de l’Ambassade de France à Nouakchott.

Source  :  AMI le 26/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page