Mauritanie: le FMI prévoit « une reprise vigoureuse » de l’économie en 2012

(Crédit photo : anonyme)

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi qu’il s’attendait à une « reprise vigoureuse » de l’économie en Mauritanie en 2012 et revu à la hausse ses prévisions de croissance dans le pays.

« Après une année 2011 marquée par une sécheresse aiguë, le rebond de la production agricole et le dynamisme du secteur du bâtiment et des travaux publics devraient contribuer à une reprise vigoureuse de la croissance économique », a indiqué le Fonds dans un communiqué publié à l’issue d’une mission à Nouakchott.
Malgré la baisse « importante » de la production minière et le ralentissement de la demande en provenance de l’Europe, le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait croître de 6,2% cette année alors que les prévisions précédentes du Fonds tablaient sur une progression de 5,5%, selon le FMI.
Le Fonds souligne que les réserves de change atteindront un niveau record d’environ 750 millions de dollars et appelle le gouvernement à profiter de cette « nouvelle aisance financière » pour s’attaquer au chômage et réduire la pauvreté dans le pays.
En 2010, le FMI avait accordé un prêt de 118 millions de dollars sur trois ans à la Mauritanie, pour lui permettre de reconstituer des réserves entamées par la crise.
« Suite à la réalisation satisfaisante des objectifs du programme », les services du FMI « recommanderont » le versement d’une nouvelle tranche de ce prêt, selon le communiqué.

Source  : Les Echos le 25/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page