Marche de soutien à l’accord euromauritanien dans le secteur des pêches

(Crédit photo : AMI)

Les opérateurs du secteur des pêches dans ses deux filières industrielle et traditionnelle ont organisé lundi dans la ville de Nouadhibou une marche de soutien à l’accord euromauritanien dans le secteur des pêches.

La marche de soutien, à laquelle ont participé les parties concernées, s’est ébranlée du port de pêche traditionnelle de Nouadhibou en direction de la cour de la maison des jeunes sise en face de la tribune officielle de la wilaya.
Le wali de Dakhlet Nouadhibou M. Mohamed Vall Ould Ahmed Youra a exprimé à cette occasion ses remerciements aux opérateurs du secteur de la pêche qui ont traduit à travers l’organisation de cette marche de soutien, leur solidarité et leur appui de cette importante et souveraine décision.
Il a souligné par ailleurs que cet accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne a été conclu dans l’intérêt des franges pauvres, puisqu’il créé des opportunités d’emplois à bord des navires opérant dans les eaux mauritaniennes en conformité de l’accord précité.
Le wali a rassuré également sur la disponibilité des autorités régionales à travers la caisse de dépôt et de développement dans la wilaya de financer tous les projets relatifs au secteur des pêches.
Prenant à son tour la parole, le conseiller du Premier ministre M. Sidi Ould Zeine a affirmé aux habitants de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou que cet accord « vise la préservation de richesse maritime et l’intégration du secteur dans le cycle économique ».
De son côté, le secrétaire général de la fédération nationale de la pêche industrielle M. Mohamed Mahmoud Ould Sadegh, a souligné au nom de tous les opérateurs du secteur des pêches l’importance de cet accord « qui représente un apport qualitatif dans la bonne direction vers une gestion meilleure des potentialités maritimes », précisant que l’accord a concrétisé les espoirs et les intérêts fondamentaux des acteurs en assurant, entre autres mesures, l’interdiction de la pêche du poulpe aux étrangers ainsi qu’en augmentant la main d’oeuvre active à bord des navires.

Source  : AMI le 10/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page