La Mauritanie occupe désormais la 7ème place du classement des pays africains dans le domaine de la sécurité de la navigation aérienne et au 1er rang dans le groupe ASECNA, satisfaisant largement les exigences des normes internationales en la matière.
C’est ce qui vient d’être confirmé cette semaine par un audit de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI).
Un résultat qui ne manquera pas, selon les spécialistes, de contribuer à encourager les européens à enrayer le nom de la Mauritanie des pays dont les compagnies aériennes, figurant sur la fameuse « liste noire » sont interdites de vol en Europe. L’agence européenne chargée de l’aviation civile devra tenir une assemblée en novembre prochain pour statuer sur les interdictions de vol de certaines compagnies.
L’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a pu obtenir à l’issue de l’audit qui vient de se terminer, un résultat de 70%de conformité. Une performance dépassant même la moyenne de certains pays d’Europe ;
Il convient de noter que cette performance dépasse celles enregistrées par les pays voisins, sachant bien que le Maroc est classé 10ème avec 66% et le Sénégal avec 55% de conformité. Parmi les six pays ayant été classés avant la Mauritanie figurent de grands pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Egypte, la Tunisie. Mais , la Mauritanie a pu se classer au dessus de pays ayant une grande tradition en matière de sécurité de la navigation aérienne, notamment le Kenya et l’Ethiopie.
Source : ANI le 10/09/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com