Atar/assainissement : La réception provisoire est prononcée !

(Crédit photo : Ely Salem Khayar / Adrar Info)

Le 28 juin dernier, les parties concernées par la réalisation du pavage des trottoirs, drainage des eaux de ruissellement et mises en place des placettes publiques au centre ville d’Atar, à savoir : la mairie d’Atar, Amextipe, bureau d’étude /contrôle et le groupe d’entreprise Macoba TP / Fran Juan, ont convenu d’établir le procès verbal de réception provisoire de cet important projet d’assainissement de la capitale régionale de l’Adrar.

Plusieurs réserves ont été portées par la mairie maitre d’ouvrage, pendant que la finition des travaux continue sur le terrain.

A priori et selon plusieurs avis exprimés par certaines autorités locales ainsi que certains citoyens, beaucoup de travaux restent à faire et ceux réalisés restent de très mauvaise qualité. Les premiers ont été portés par Amextipe et Macoba/Fran Juan, sous la rubrique « finition en cours » pendant que les seconds continuent de susciter dénonciations et plaintes. Le projet qui est financé dans le cadre du plan de développement (PDU) d’Atar, par la banque mondiale à hauteur de 1,2 milliards d’UM a bien commencé et aurait pu se réaliser conformément au cahier de charge, n’eut été une collusion d’intérêts de ses principaux acteurs, survenue après son lancement !

Les clauses du contrat initial entre l’Amextipe maitre d’ouvrage délégué par la mairie d’Atar et le groupe d’entreprise Macoba TP /Fran Juan réalisateur, fixaient l’achèvement des travaux au 30 juin 2012. Au delà de cette date, si la réception provisoire n’est pas prononcée, le bailleur de fonds qui n’est autre que la banque mondiale pourrait surseoir au financement destiné à cette opération.

C’est, semble-il- ce qui a , en su d’autres pressions exercées par des « là-haut » , contraint le maire , pas content de la qualité de prestations , à surpasser ses réticences et accepter le fait accompli au dernier moment (2 jours seulement avant la date limite ) non sans lister plusieurs réserves dans le procès verbal de réception provisoire .

Actuellement on s’active pour que les travaux complémentaires, les finitions et les essais se terminent avant la fin juillet en cours (dernier délai autorisé) ! Si tel sera le cas, les formalités de payement des entreprises exécutantes pourraient commencer. Autrement……

Reste que le maire détient encore la signature pour le payement de la caution posée au départ par le groupe Macoba TP/Fran Juan (10 % du projet équivalent à 100 millions d’UM) qu’il ne libérera que si dans une année, lors de la réception définitive, ces entreprises auraient levé toutes les réserves émises.

Ely Salem Khayar

Source  :  Adrar Info le 02/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page