Base américaine en Mauritanie : De l’intox ?

(Des militaires américains en Afrique. Crédit photo : anonyme)

Citant « jeune Afrique », l’agence « elhourriya.net » révèle que les américains ont injecté 8 millions de dollars dans un projet d’équipement en technologie de pointe d’une base de surveillance pour suivre de prés ce qui se passe au Mali.

Selon la même source, l’orientation du pays de l’Oncle Sam vers la création d’une base militaire en Mauritanie en remplacement de celle d’Ouagadougou est devenue très manifeste, suscitant des attentions accrues des Etats du Sahel.
Dans un long article sur la présence militaire des Etats Unis en Afrique Jeune Afrique révèle que les USA détient un réseau de base militaire terrestre avec des effectifs limités des officiers de l’armée spéciales ainsi que des soldats des sociétés sécuritaires privés opérant dans la clandestinité sous des couverts humanitaires.
Selon d’autres confrères, depuis 2007, l’armée américaine développe dans la plus grande discrétion un réseau secret d’une douzaine de bases aériennes sur le continent africain afin de lancer des opérations d’espionnage contre Al-Qaida et d’autres groupes du même type. Ce programme illustre la multiplication, ces dernières années, des missions des Forces d’opérations spéciales et la militarisation constante des opérations de renseignement engagées par les Etats-Unis. Il s’inscrit en fait dans la lignée de la « guerre au terrorisme » initiée par G. W. Bush et poursuivie par Barack Obama, centrée au départ sur la région afghano-pakistanaise et s’étendant désormais à d’autres régions du monde.
A propos de la Mauritanie, rappelons que ces informations de création d’une base aérienne américaine en Mauritanie ont toujours fait l’objet de démentis catégoriques de la part des autorités. Ould Abdallahi dément le projet de base américaine en Mauritanie. On peut citer dans ce cadre le déni fait en novembre 2007 par l’ancien président de la démocratique Sidi Ould Ould Cheikh Abdallahi à propos d’informations faisant état de l’acceptation par son pays d’abriter le Centre de commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM. L’ambassade des Etats Unis à Nouakchott est allée dans le même sens infirmant ces rumeurs, publiant à cette occasion un communiqué dans lequel elle souligné que les Américains n’ont pas eu de contact avec les Mauritaniens sur cette question (AFRICOM) et qu’ils n’envisagent pas le faire dans l’avenir.

Md O Md Lemine

Source  :  Le Rénovateur le 01/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page