Secteur bancaire mauritanien : Comme les pharmacies et les stations d’essence

(La Société Générale à Sélibaby. Crédit photo : MLK / Noor Info)

Longtemps soumises à des conditions drastiques, les banques ont tendance ces derniers temps à devenir comme les pharmacies et les stations d’essence. En effet depuis quelques mois les autorités monétaires distribuent à tour de bras les autorisations d’ouverture des établissements financiers.

Dernier en date, Limam Ould Ebnou, déjà propriétaire de Mauritanie Leasing, a obtenu lui aussi l’agrément pour lancer la Banque Populaire Islamique (BPI).

Le Groupe LOE, détenu et dirigé par Limam Ould Ebnou, a reçu cet agrément de la Banque centrale de Mauritanie en vue de créer sa propre banque alors que Mauritanie Leasing est empêtrée elle-même dans d’inextricables difficultés. En bute à un redressement fiscal assez conséquent l’entreprise est aussi confrontée à de nombreuses créances qu’elle n’arrive pas à recouvrer. Fondateur à la fin des années 90 de Mauritanie Leasing, le seul acteur du crédit-bail et de l’affacturage du pays, Limam Ould Ebnou pourra ainsi lancer dans les semaines qui viennent un nouvel établissement bancaire sur le marché, et pour lui cet agrément permettra au groupe de diversifier ses activités et il est « la récompense des efforts faits depuis plusieurs années en faveur de l’économie du pays ». Par ailleurs la BPI sera la cinquième ou sixième banque à vouloir utiliser le terme islamique pour attirer une certaine clientèle du pays. Après Bamis, Al Watanya, BIM, BI, BPI se veut une banque fonctionnant dans le respect des règles islamiques en matière de finance. Selon ses promoteurs elle cible à la fois les entreprises et le grand public car selon Ould Ebnou « La banque de proximité n’a pas été développée dans le pays, notamment parce qu’il y a une aversion de la population au principe de l’intérêt. C’est pour cela que nous créons une banque islamique ».

Un marché en mouvement

Avant l’ouverture de la première agence dans la capitale, Nouakchott, sans doute en fin d’année, le Groupe LOE cherche des partenaires financiers pour l’accompagner. Le capital minimum requis pour les banques est de 7 milliards d’ouguiyas.
Avec déjà douze banques en activité, et l’arrivée ces dernières années de nouveaux acteurs tel La Caisse des Dépôts, le secteur bancaire mauritanien donne l’impression de se développer alors que le taux de bancarisation reste extrêmement faible, autour de 4 à 5% et le nombre de comptes bancaires recensés en 2010, tourne autours de 215 000 comptes auquel on peut ajouter le désengagement de l’Etat dont les entreprises publiques ne travaillent quasiment plus avec les banques et la concurrence forte des banques étrangères : SGM qui s’accaparent les investissement européens et les comptes des ambassades occidentales, Wafa qui prend les investissements marocains(RAM et Mauritel), QNB qui prend tout ce qui vient du Golfe pour les banques nationales il ne reste que les miettes.
Mais cette multiplication des banques est elle une bonne chose ? Interrogé récemment le gouverneur de la BCM affirmait que cette situation allait favoriser une plus grande offre de crédit dès lors que les bons de trésor ne sont plus très rémunérateurs. Mais en réalité il s’agit d’une fuite en avant qui rendra le secteur financier très fragile dès lors que la solvabilité et le sérieux des acteurs ne sont plus aussi rigoureux. Il est fort à craindre qu’on assiste les prochaines années à une cascade de faillites qui entraîneront dans leurs sillages des pans entiers de notre économie déjà si fragile.
BC.

Les Banques mauritaniennes

BMCI Banque Mauritanienne pour le Commerce International
BNM Banque Nationale de Mauritanie
CHINGUITY BANK Chinguitty-Bank
BAMIS Banque El Wafa Mauritanienne Islamique
GBM Générale de Banque de Mauritanie
BEA Banque El Amana
BCI Banque pour le Commerce et l’Industrie
BACIM BANK Banque pour le Commerce et l’Investissement en Mauritanie
SGM Société Générale de Mauritanie
ABM Attijari Bank Mauritanie
QNB QNB Mauritanie
BIM Banque Islamique de Mauritanie

4 banques déjà agréées sont en instance de création

BC

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 24/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page