Le symbole Kadhafi demeure vivace

(Crédit photo : anonyme)

L’hôtel 5 étoile qui allait sortir du sous-sol de Nouakchott n’est plus qu’un décor qui rappellera encore les projets de l’ex-guide libyen en Mauritanie.

La maquette du grand palace qui allait être réservé au séjour d’hôtes de marque se dresse aux abords du trottoir de la route qui mène à l’aéroport de Nouakchott.Les passants en voiture ou à pied jettent un regard rapide sur ce tableau qui réveille bien de souvenirs sur le dernier séjour de Kadhafi à Nouakchott en pleine crise politique.Le temps passe, le dictateur est mort mais son ombre rôde autour de ce symbole.
Que faut –il faire de cet espace dont peu d’informations filtrent sur le montant débloqué par la famille Kadhafi pour l’achat de ce terrain. Cet argent est –il versé au trésor public ? Comment se sont passées les procédures d’attribution de ce domaine public ? Autant de questions qui méritent d’être posées. La famille de Kadhafi posséderait encore d’autres trésors cachés dans les banques mauritaniennes notamment la banque qui porte le nom de la Libye. La Mauritanie est citée comme l’un des pays où la main du guide est passée que ce soit dans le financement de partis politiques, ou dans d’autres actions occultes. Tous ces faits qui demeurent comme de vieux souvenirs seront peut-être un jour mis en lumière pour l’histoire. Pour ce qui est du projet de construction de l’hôtel 5 étoiles, ne serait-il pas opportun de se débarrasser de ce symbole qui en toute logique diplomatique porte encore une connotation politique. D’autant plus qu’il n’est plus nécessaire de garder le symbole d’un projet dont le nom se confond à un tout un pan des rapports entre un homme et ce qu’il fut.

Amadou Diaara

Source  :  Le Rénovateur le 19/05/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page