Saleh l’a dit…

{jcomments on}(Image d'archives. Crédit photo : anonyme)

D’après l’agence ALAKHBAR(Nouakchott), Saleh Ould Hanana président et député du parti Hatem a affirmé lors du sit-in organisé par la Coalition de l’Opposition Démocratique le mercredi 9 mai 2012 à Nouakchott que les forces armées et de sécurité sont avec l’opposition dans sa détermination à faire quitter Mohamed Abdel Aziz le pouvoir.

Et l’agence de rapporter ces propos du député : « Ce ne sont pas là des souhaits mais des informations. Et vous saurez quand vous-vous dresserez fermement que tous détestent Ould Abdel Aziz ! »

Saleh Ould Hanana, ancien officier de l’armée, est l’auteur d’une tentative sanglante de putsch le 8 juin 2003. Avec deux autres officiers Mohamed Ould Cheikhna et Ahmed Ould Mini (aujourd’hui député du RFD), aidé par d’autres soldats et en utilisant des chars contre la présence de la République, il avait pu faire trembler le pouvoir de Maouya Ould Sid’Ahmed Taya. L’échec de ce coup d’Etat qui coûta la vie au chef d’Etat Major de l’Armée de l’époque et à d’autres personnes avait ouvert la voie à une chasse-à -l’homme suivie de l’arrestation, du procès et de la condamnation des principaux auteurs du coup de force. Mais ce coup de force avorté, bien que suivi d’élans populaires soutenant le président mauritanien de l’époque, comme ceux auxquels on assiste ces jours-ci depuis que Birame Ould Abeid a fait incinérer des livres dits du rite Maékite, devait consacrer le début de la dégringolade d’un régime marqué par la personnalité de fer d’un Maouya Ould Sid’Ahmed Taya dont la phobie sécuritaire avait eu raison pourtant d’autres velléités de prises de pouvoir…Car un certain 3 août 2005, ce seront les proches du Président de la République, issus des rangs de l’Armée, qui choisiront de mettre fin à son règne devenu insupportable.

Est-ce alors au même scénario que rêve Saleh Ould Hanana, le déstabilisateur de Maouya Ould Sid’Ahmed Taya ? L’opposition serait-elle en train de souhaiter un coup d’Etat pour renverser Mohamed Ould Abdel Aziz le tombeur de Sidi Ould Cheikh Abdellahi le président élu en 2007 qu’une fronde parlementaire s’est employée à déstabiliser avec la bénédiction de généraux qui tiraient les ficelles du pouvoir dans l’ombre.

 

Kissima Diagana

 

Source  :  kissimadiagana.blogspot le 09/05/2012

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page