L’ARDM tire la sonnette d’alarme sur la situation des refugiés maliens à Nouakchott

Un millier de réfugiés, dont le flux a commencé avec l’éclatement de la rébellion dans le nord de leur pays, ont été accueillis au sein de familles touarègues et arabes, elles mêmes réfugiées en Mauritanie depuis les années 90.

Un recensement et une localisation de ces familles ont été opérée par les étudiants réfugiés avec l’appui de l’ARVRA – association des réfugiés et victimes de la répression de l’AZAWAD – (nom usuel des trois régions du nord du mali) d’où sont originaires les communautés touarègues et arabes réfugiées.
L’ARDM, une association mauritanienne a supervisé ce recensement et aidé à sa mise en forme (nombre de familles, localisation, nombre de personnes par familles, lieux de provenance, nombre d’enfants en cours de scolarisation, nombre d’élèves, nombres d’étudiants, nombre de diplômes…). Une liste des familles est disponible ainsi que des élèves et étudiants.
A ce jour, quelques agences mauritaniennes de presse privée, une chaîne de TV internationale ont visité quelques unes de ces familles et ont témoigné de leur situation, souvent en ligne.
Convaincus que cette situation mérite un traitement adéquat dans l’urgence, ARDM et ARVRA attirent l’attention des organisations humanitaires et de l’Etat du quasi abandon de ces personnes aux seuls motifs que la priorité est ailleurs, ce qui en soit est vrai mais ne justifie l’abandon de ces personnes en détresse.
Ces réfugiés sont localisés à Darnaim, de Toujounine, de Teyaret, d’arafat, de Sebkha centre émetteur…
Ils ont besoin de tout parce que la majorité d’entre eux habitent chez d’anciens réfugiés des années 90 qui n’ont jamais réussi à s’intégrer économiquement, avec des conditions d’habitats précaires (absence de nattes, matelas, couvertures…)
Sans équipement de cuisine, plusieurs familles ont mis leurs derniers deniers dans des locations au détriment des frais de vie.
Leur situation est précaire, du moment qu’ils ne bénéficient d’aucun suivi médical.

Source :  ANI le 12/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page