Kaédi: Le PROVAPEG au secours du petit élevage

provapeg_gorgol

La période de soudure se révèle de plus en plus difficile, suite au déficit pluviométrique du dernier hivernage. Au déficit végétal s’ajoute les problèmes de ravitaillement en aliments du bétail.

Du coup, la wilaya du Gorgol connaît, dans tous les secteurs productifs, singulièrement celui de l’élevage, une baisse notoire de rentabilité, augmentant, à l’inverse, la vulnérabilité des ménages, freinant encore sa croissance. En réponse aux inquiétudes, plus que justifiées, de la majeure des acteurs de la filière, le «PROjet de VAlorisation des Produits du petit Elevage et de Gestion des parcours agro-pastoraux dans le Gorgol» (PROVAPEG) devrait aider à une meilleure exploitation, dans la wilaya, du cheptel et de ses produits dérivés.
Le lundi 20 février 2012, se tenait, au siège du Centre de Ressources, dans le «Quartier Latin» de Kaédi, la cérémonie de lancement officiel dudit programme, mis en œuvre par le Groupe de Recherche et de réalisations pour le Développement Rural (GRDR) et ses partenaires locaux, l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG) et Vision Du Sud (VDS). La cérémonie a été ouverte, devant la quarantaine de participants, par le wali mouçaïd Ould Horma qui a exprimé l’engagement de l’administration, via les services régionaux concernés, à réaliser les objectifs visés par le PROVAPEG.
L’atelier, modéré par le coordinateur du Centre Régional d’Appui aux Collectivités Locales (CRACL) du Gorgol, monsieur Bakary Amara Koïta, a débuté par la présentation du PROVAPEG, suivi des questions/réponses, pour déboucher sur un débat ouvert, autour du thème de «la contribution de l’élevage à la sécurité alimentaire des populations», animé par le docteur Touré, de l’ONG AMAD. C’est le coordinateur du GRDR-Gorgol, monsieur Mamadou Hady Sow, qui avait présenté les grands axes du programme dont le contenu fut détaillé par le docteur Cyrille Demanou, responsable du projet. Précisons que ce dernier, apparemment très attendu par les bénéficiaires, s’est fixé pour objectif spécifique de contribuer à «valoriser des produits d’élevage et à impulser une dynamique de gestion, concertée, des parcours agropastoraux, dans cinq communes du Gorgol». Avec l’appui financier de l’Union Européenne, l’action, proposée par le GRDR et ses partenaires, sera mis en œuvre, durant 36 mois, à M’Bout, Diadjibiné, Néré Walo, Djéol et Kaédi.
Elaboré en continuité des précédentes œuvres du GRDR, notamment les projets SPAP, PREVICO (Facilité Alimentaire) et PAIDEL III-CT (Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopération Territoriale), le PROVAPEG est structuré autour de trois composantes : renforcer les capacités productives, dans le secteur du petit élevage, par des approches innovantes, sur les modes de conduite et des mini-investissements structurants ; promouvoir, par des sensibilisations ciblées, l’hygiène, dans toutes les étapes de manipulation/transformation/commercialisation/consommation des produits carnés et laitiers, surtout le lait cru ; et faciliter, enfin, la concertation multi-acteurs sur la bonne gouvernance des parcours (mobilité animale), jusque-là anarchiquement exploités.
La vivacité des interventions a démontré qu’en dépit de la crise pluviométrique de cette année, le débat sur la valeur ajoutée du petit élevage, dans la sécurité alimentaire des populations, ne saurait se limiter à une action ponctuelle et urgentiste. Des synergies entretenues, entre les acteurs, et une démarche d’analyse approfondie ont apparues, à tous, comme le gage de vraies solutions durables.

Biry Diagana
CP Gorgol

Source  :  lecalame.info le 07/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page