Programme culturel de l’Ambassade d’Espagne pour la Journée Internationale des Femmes

femmes_8mars_ambassade_espagne_rim

À l’occasion de la « Journée Internationale des Femmes », l’Ambassade d’Espagne à Nouakchott a préparé un programme spécial consacré à la femme pour le mois de mars qui a comme objectif de mettre en valeur la femme mauritanienne.

Ce programme fait parti du programme officiel du 8 mars que le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille a mis en place pour cet événement.

Pour ouvrir ce programme, le 4 mars à 18h00 aura lieu au Musée National le vernissage de l’exposition de photos « Femmes en Mauritanie ». Cette exposition est le résultat d’un atelier d’une durée d’un mois où quarante femmes ont eu l’occasion d’apprendre à utiliser des appareils de photos de façon professionnelle. Une magnifique présentation des travaux de toutes les participantes ainsi que du projet sur la femme mauritanienne de la photographe espagnole, Eva Riol Velasco. Cette exposition sera ouverte au public du 4 au 16 mars au Musée National et du 26 au 10 avril à l’Espace Camara. Ce projet a été organisé par l’Ambassade d’Espagne avec la collaboration de l’Ambassade des États-Unis.

En plus de cela, les travaux les plus représentatifs et ceux qui ont été remarqués par leur qualité feront parti d’une installation urbaine dans les rues de Nouakchott, grâce à la collaboration de la Communauté Urbaine de Nouakchott.

 

D’autre part, une table ronde sur la participation politique des femmes se tiendra le 7 mars à la salle polyvalente de l’Ambassade d’Espagne.

À cette table ronde participeront :

 Madame Maty Mint Boyde, Conseillère technique de la promotion féminine et genre au Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille; Madame Fatimata M’Baye, Présidente de l’Association Droits de l’Homme; Yaye Ndaw Coulibaly, Sénatrice ; Madame María Castro, Responsable de programme à la Coopération Espagnole et Madame Elena Barroso, Représentante de l’Institut de Études Juridiques Internationales de l’Université Roi Juan Carlos d’Espagne.

Pour conclure, un cycle de cinéma espagnol sur la thématique du genre sera projeté dans la salle polyvalente de l’Ambassade d’Espagne à partir du 8 mars.

Programme Cinéma du Mois de Mars :

« MADAME DE »   08/03 – 18h00

Réalisé par: Patricia Ferreira

Espagne, 2010 – V.O. sous-titiés en français

Documentaire, 80 min.

Avec: Asunción Fernández Pico, Josefa González Rey, Carmen Osuña Castelló, Filomena Fraga Rey, Concepción Gómez Rocha, etc. 

 

“Madame de”  montre des témoignages de quelques générations de femmes auxquelles l’histoire n’a pas permis de songer. La seule chose qu’elles ont pu faire a été de se résigner et d’accepter qu’elles sont nées et grandies dans une autre époque dans laquelle leurs voix, leurs désirs et même leurs pensées ont été passés sous silence. Les témoignages recueillis  dans “madame de” sont variés et montrent un large spectre de femmes de différentes classes sociales et avec  différents types d’éducation. 

 

 

« LA CAUSE DE KRIPAN »  15/03 – 18h00

Réalisé par: Omer Oke

Espagne, 2010 – V.O. sous-titrés en français

Drama, 86 min.

Avec: Gorsy Edu (Alassane), Bruno Ciordia (Iker), Monique Sawadogo (Amina), Alizétacongo (bintou) , Auguste Koutou (ali) , etc.

 

Alassane, un Jeune de Burkina Fasso qui habite à Kripán (Pays Basque, Espagne), reçoit l’appel de son frère Ali qui l’annonce que, dans son village, ses parents et les parents de sa femme se sont mis d’accord pour faire l’ablation à sa petite fille de six ans, Bintou. La cérémonie est prévue dans une semaine. À Alassane, il lui manquent seulement six mois pour obtenir les papiers en Espagne. Il ne veut pas qu’ils fassent l’ablation à sa fille, mais, s’il voyage dans son pays, il ne pourra pas retourner et tous ses rêves pour lesquels, il s’est autant battu, seront jettés à l’eau.  Bouge-toi Alassane !  

 

 

« PLANS POUR DEMAIN » 22/03 – 18h00

Réalisé par: Juana Macías, Juan Moreno, Alberto Bermejo 

Espagne, 2010 – V.O

Drama, 90 min.

Avec: Carme Elías (Antonia), Ana Labordeta (Marian), Goya Toledo (Inés), Aura Garrido (Mónica), Jorge Bosch (julio), etc.

 

Plans pour demain raconte l’histoire de quatre femmes le jour où leur vies seront bouleversées radicalement. Dans leurs mains, elles ont l’option de commencer à nouveau. Dans leur cœurs, le vertige de finaliser tout ce qu’elles ont construit tout au long des années.   

 

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Beatriz Fornos Barrero

Gestión Cultural Mauritania

Embajada de España en Nouakchott

B.P.232 Ambassade d’Espagne à Nouakchott, Mauritanie

Tél (+222) 45252579 Fax: (+222) 45254088

www.culturamauritania.es

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page