Paris – Nouakchott : Ould Daramane se fâche et déclare  » Paris se base sur de fausses informations « 

M. Bamba Ould Dermane, ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme.Le ministre du commerce, de l’Artisanat et surtout du Tourisme M. Bamba Ould Daramane n’est pas content des autorités françaises.

Certainement très peu à l’aise de la non reconnaissance des Autorités françaises des efforts qu’il entreprend depuis trois ans pour mieux vendre la destination mauritanien, il est sorti vendredi dernier de son silence soutenant que le gouvernement français se base sur de fausses informations pour déconseiller aux touristes de se rendre en Mauritanie ».

Après trois années au cours desquelles le ministre du Tourisme Bamba Ould Dermane a cru n’avoir rien ménagé pour vendre la destination mauritanienne en vain, voilà qu’il accuse les Autorités françaises de mauvaise foi. Le ministre a affirmé en substance vendredi dernier à Akjoujt que la France ne fournit aucun effort pour sortir la Mauritanie de son  » enclavement «  suite aux méfaits des terroristes d’Al Qaïda commis ces dernières années sur le territoire mauritanien. Le ministre considérera que les consignes de sécurités émises par Paris continuent de porter un préjudice lourd au tourisme dans l’Adrar et le nord mauritanien. Il recevait alors à Akjoujt les participants à la 3ème édition du Rallye Africa Eco Race. « Nous avons parlé avec les français à ce propos et ils se sont toujours engagés de rectifier » a-t-il ajouté, complétant :  » le Rallye Africa Eco Race démontre la véritable image de la Mauritanie et de ses régions du nord. C’est un pays accueillant et sûr « .

Il faut dire que ces propos dus du ministre viennent corroborer les déclarations, la veille, du secrétaire général du ministère du commerce, Abderrahmane Ould Ahmed Ethmane, qui indiquait, que la présence de ces touristes visitant le pays  » met en pièces les prétentions visant à faire craindre aux touristes la destination Mauritanie ». Deux sorties manifestement calculées qui prouvent la volonté des Autorités de Nouakchott de mettre fin aux appréhensions européennes sur la sécurité du pays. Il faut dire que la Mauritanie, frappée de plein fouet par les agissements des terroristes d’Al Qaïda, a tôt, pris des mesures visant à dissuader ces derniers. 

La garde aux frontières a été plus appuyée, tandis que les forces armées ont fait valoir le droit de poursuite pour pourchasser les groupes d’Al Qaïda jusqu’au Mali. Des efforts et d’autres ont été mis à contribution aux fins de sécuriser le territoire. Mais des efforts qui laissent encore de nombreux sceptiques. La pénétration d’une voiture des frontières est du pays jusqu’aux environs de Nouakchott, il y a quelques mois, l’enlèvement d’un gendarme dans une brigade de l’intérieur du pays, sont des éléments qui mettent à nu cette batterie de mesures des Autorités mauritaniennes.

Faut-il rappeler que du fait des agissements des terroristes d’Al Qaïda, le Rallye Paris- Dakar (imposante source d’entrée de devises) a été supprimé depuis trois ans. Les organisateurs s’étant pliés aux menaces proférées par les terroristes. A la place de cette complétion, le rallye Africa Rice qui se poursuit encore dans de bonnes conditions. En fait, la Mauritanie du tourisme ne s’est pas relevée depuis l’attentat commis en 2007 contre des touristes français à Aleg.

MOMS.

Source: L’Authentique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page