Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hugues, a révélé qu’il y a une planification pour mener une opération militaire limité dans la zone sahélienne, sous la supervision de l’Union européenne.
Une telle option a été envisagée, indique le chef de la diplomatie britannique, au cours des discussions au parlement des dernières évolutions dans le Sahel et le Moyen-Orient.
Cependant, Hugues a indiqué que ces plans sont encore à un état primaire de la réflexion, précisant que des « militaires britanniques pourraient prendre part à de telles opérations ».
Le ministre britannique des Affaires étrangères a également déclaré que les objectifs de cette opération militaire seront précis. Il s’agira, entre autres, de protéger la paix et la sécurité, de favoriser le développement des infrastructures de base et d’aider à l’entraînement des cadres locaux de la police ». Il a précisé que « l’instabilité et la recrudescence du trafic de drogue dans la zone du Sahel sont de nature à compliquer la situation dans bon nombre des pays de la sous-région ».
Les déclarations de William Hugues arrivent au moment où la zone sahélienne connaît des défis sécuritaires importants, notamment après les évènements survenus en Libye, et la certitude maintenant acquise, qu’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI), est en connivence avec l’organisation nigériane Boko Haram.
Source : Sahara Media le 01/12/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com