Menace de famine : le gouvernement va mobiliser 45 milliards d’Ouguyas, annonce le premier ministre

Le premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf a annoncé la décision du gouvernement mauritanien de mobiliser 45 milliards d’Ouguiyas pour soulager les populations mais aussi leur cheptel fortement menacés par le grave déficit pluviométrique enregistré cette année.

C’était au cours d’un point de presse tenu, ce 10 novembre , dans les locaux de la primature. Ce programme d’urgence d’un coût de 45 milliards d’Ouguiyas vient, a indiqué le premier ministre, « renforcer l’opération boutique « Solidarité 2011 » qui devrait toucher à sa fin en décembre prochain. Un montant qui sera pris en charge par le gouvernement mauritanien mais aussi par l’apport des partenaires au développement priés, en cette conjoncture de crise, de mettre la main à la poche.

Avec le nouveau programme d’urgence, le nombre de boutiques va passer de 700 à 2300 afin de couvrir l’ensemble du territoire national. Au sein de ces boutiques, les populations pourraient s’approvisionner en blé, sucre, huile, riz et pattes alimentaires à des prix subventionnés. Ce programme comporte en outre un volet hydraulique avec le forage et l’approfondissement des puits. Interrogé sur les besoins pour le bétail,

Moulaye Ould Mojhamed Laghdaf a indiqué qu’il pourrait se chiffrer à environ 300 000 T. L’opération va démarrer en janvier prochain. D’ici là, le gouvernement va poursuivre sa réflexion pour peaufiner sa stratégie.

Signalons que ce point de presse est intervenu au lendemain de la sortie de Ahmed Ould Daddah, chef de fil de l’opposition démocratique accusant justement le gouvernement de n’avoir rien entrepris pour soulager De son coté, le secrétaire général du gouvernement , à la fin du point de presse, pour sans doute défendre son patron, nous renvoie au dernier communiqué du conseil des ministres pour nous dire qu’il s’agit d’une suite logique de la réflexion engagée par le gouvernement pour faire face à la grave menace de famine qui pèse sur notre pays.

Source  :  lecalame.info le 10/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page