Un important convoi de véhicules civils et militaires venant de Libye a traversé lundi soir Agadez, une ville au nord du Niger, a affirmé un source militaire nigérienne à l’AFP.
« J’ai vu un convoi inhabituel et impressionnant de plusieurs dizaines de véhicules entrer à Agadez en provenance d’Arlit, une cité minière proche de la frontière algérienne, et se diriger vers Niamey par la route », a affirmé cette source, faisant état de « rumeurs insistantes » selon lesquelles Mouammar Kadhafi pourrait faire partie du convoi.
« Des rumeurs insistantes évoquent la présence de Kadhafi ou un de ses fils au sein de ce convoi », a souligné cette même source.
De son côté, un journaliste d’une radio privée à Agadez a affirmé avoir « aperçu un convoi de plusieurs dizaines de véhicules traverser la ville et se diriger vers Niamey », la capitale du pays.
« Plusieurs témoins ont dit avoir vu au sein de ce convoi Rhissa Ag Boula, une des figures de proue des deux rébellions touaregs au Niger et très proche de Kadhafi », a ajouté la même source. Une dizaine de personnes proches de Mouammar Kadhafi, dont Mansour Daw, chef des brigades sécuritaires, sont arrivées dimanche à Agadez (nord Niger) venant de Libye.
Les autres personnes, dont l’identité n’a pas été révélée, sont arrivées sur le territoire nigérien en compagnie de Agaly Alambo, figure de la révolte Touareg, et ont rejoint lundi Niamey, la capitale du pays, selon la même source.
Source : Le Nouvel Observateur le 06/09/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com