La gendarmerie présente pour la première fois un bilan de ses activités sur l’ensemble du territoire national .
Ce corps vient de publier des statistiques visant d’une part à élucider l’opinion nationale et les autorités avec des informations crédibles et précises et globales sur ce volet.
Ces nouvelles statistiques diffusées par la revue de la gendarmerie, montrent une nette augmentation du taux des crimes dans le pays de 80% en 2010 par rapport à l’an précèdent 2009. Au moment où la gendarmerie confronte efficacement ces crimes.
Devant ces grands défis liés à la sécurité de la nation, la gendarmerie s’évertue à juguler ce phénomène et ses racines en déployant des brigades mobiles et des repérages des lieux suspects .
L’impunité des criminels encourage les malfaiteurs à plus de violence , c’est ainsi que les brigades de la gendarmerie ,répliquent ,dorénavant ,systématiquement à toute sorte de crimes.
Ces actions visent à affaiblir les crimes de la petite et moyenne catégorie. Une réduction notoire des délits a été observée de en 2009 ,760 cas le chiffre a passé à 577 cas en 2010. Une réduction estimée à 24 %.
Une réduction du vol du cheptel a été aussi remarquée : de 522 bêtes volées en 2009 le chiffre a chuté car la gendarmerie parle de 433 têtes seulement dérobées en 2010 dans le Guidimiga et les deux Hodhs fief du vol du bétail.
Le vol des bovins a quant à lui connu une chute de 212 en 2009 à 116 cas de vols en 2010.
Le trafique des armes est en décroissance car la gendarmerie a enregistré seulement 16 cas d’armes illégales sur l’ensemble du territoire national.
Quant au trafique des stupéfiants,la gendarmerie a enregistré une saisie record d’une quantité d’une tonne et 999 kgs de drogues en 2009, les statistiques montrent que ce phénomène est en augmentation , car 82 trafiquants ont été arrêtés en 2010. Mais les nouvelles brigades de la police et de gendarmerie équipées de chiens anti- drogues, ont efficacement contribué à réduire la croissance du phénomène.
S’agissant de l’immigration clandestine la gendarmerie a réussi à intercepté plus de 1511 immigrants en 2009 sur les plages de Nouadhibou et les différents routes en plus de 76o autres interceptés aux larges de l’océan en coopération avec la garde civile espagnole.
Source : Al Akhbar le 18/08/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com