Le FONADH réclame un accord tripartie pour rapatrier les réfugiés au Mali

Des réfugiés mauritaniens revenus du Sénégal. ArchivesLe Forum des Organisations Nationales des Droits Humains (FONADH), un collectif d’une quinzaine d’ONG, réclame la signature d’un accord tripartite entre les gouvernements de Mauritanie, du Mali et le Haut Commissariat des Nations aux Réfugiés (HCR), pour le rapatriement des réfugiés mauritaniens au Mali, dans une déclaration publiée vendredi.

Le collectif dénonce vivement les propos devant l’assemblée national, du ministre de l’intérieur, Mohamed Ould Boilil, niant l’existence de ces réfugiés et rappelle « que depuis 1989, une partie de la population peule des départements de Kankossa, Ould Yenge et Selibaby, a été contrainte de se réfugier dans la région de Kayes (Mali). Ces réfugiés, comme ceux vivant au Sénégal, ont pour la plupart été chassés de leur pays, par des éléments des forces de sécurité/et ou leurs supplétifs durant la période 1989-1990 ».
Par ailleurs « plusieurs missions d’institutions humanitaires, y compris évidemment le HCR, ont fait état de l’existence de communautés de réfugiés mauritaniens au Mali. Et plus récemment encore, le HCR a entrepris le recensement de ces populations. La mention réfugiés mauritaniens au Mali existe dans tous les documents officiels qui ont préparé le rapatriement des réfugiés mauritaniens » ajoute la déclaration du FONADH.
Ces documents cités en référence concernent la création d’un établissement public à caractère administratif dénommé « Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) », le décret instituant un comité interministériel chargé de préparer le retour des réfugiés et le décret créant une commission nationale de concertation et d’orientation pour le retour des réfugiés mauritaniens….
Le HCR « partenaire privilégié du gouvernement mauritanien, reconnaît la nécessité de rapatrier les réfugiés mauritaniens au Mal » peut-on-lire sur la déclaration du FONADH.
Les départements cités par le collectif des ONG se trouvent dans une zone Sud- Est de la Mauritanie, frontalière de l’Ouest du Mali.
Suite à des affrontements ethniques qui ont des centaines de victimes de part et d’autre du fleuve Sénégal, fin avril 1989, rappelle-t-on, plusieurs dizaines de milliers de mauritaniens ont été expulsés de leur pays.

Source: Le calame

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page