Boghé : La campagne agricole hivernale en marche

Malgré, l’insistance du Crédit Agricole à recouvrer entièrement ses dettes auprès des paysans pour la campagne agricole passée, la banque a fini par accepter de débloquer officiellement le crédit.

C’était le jeudi dernier. La confirmation est de monsieur Lam Aliou, le directeur du CPB agissant pour le compte de l’Union des Coopératives Agricoles du CPB. Le taux de recouvrement du remboursement de la dette pour l’année 2010-2011 avoisine plus de 94% a affirmé M. Lam. La mise en eau du canal a débuté hier a-t-il ajouté. Dans un premier temps, les services techniques du CPB procéderont à l’alimentation du premier bief. Ensuite, dans un second temps, le deuxième bief et enfin; les secondaires et les tertiaires. En attendant que l’eau arrive dans les parcelles, le travail du sol a démarré avec l’arrivé de 7 tracteurs envoyés de Rosso par la SNAT. Les intrants agricoles sont disponibles nous a-t-il indiqué. La
commission nationale de supervision de la campagne assure que tous les intrants sont disponibles à la SONIMEX selon M. Lam. Un émissaire du ministère du développement rural est en place pour assurer le suivi de la campagne avec les autorités locales et les deux groupements des paysans (l’Union des Coopératives Agricoles du Casier Pilote de Boghé et l’Union des Coopératives Agricoles de Boghé Brakna) dirigées respectivement par N’Diaye Daouda et N’Gaidé Hamath Moussa. Pour monsieur Barro Bechir, agronome à la retraite, le retard sera accusé sur le calendrier cultural normal, va engendrer une baisse des rendements mais ne saurait compromettre la campagne agricole. Du côté du dièri (la culture sous pluie notamment), la distribution du grillage et des semences retardent les paysans. Sur ce plan, l’Etat est très en retard.

Thièrno Souleymane CP Brakna

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 08/08/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page