’Mohamed El Hadi Macina n’est pas mauritanien’’, dixit M ‘rabih Ould El Wely

Lors de l’entretien que le ministre de l’Intérieur a accordé, mercredi 29 juin, aux organisations de la société civile, venues protester contre l’enrôlement sélectif qui prévaut dans le pays, le directeur Général de l’Agence nationale du registre de la population et la sécurisation des documents, Mohamed Fadel Ould El Hadrami dit M’rabih Ould El Weli

a traité le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, Mohamed El Hadi Macina de « non mauritanien », tout comme Mme Lalla Aicha Sy , la présidente du comité de solidarité et de soutien avec les veuves qu’il a qualifiée de « burkinabée ». Cette dernière, connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, a vivement protesté, arguant que si on se réfère aux origines, lui serait marocain. Mais ni Ould Boilil, ni son secrétaire général n’ont émis la moindre réserve sur cette sortie pour le moins intempestive.
On ne sait pas si M’Rabih faisait de l’humour, noir s’entend, ou s’il pense réellement que ces compatriotes ne sont pas mauritaniens.
Sur un autre plan, le Réseau des ONG de Développement de Mauritanie (RODRIM-65 associations) exprime sa vive indignation au sujet du mode opératoire d’un recensement à vocation d’état civil organisé par le gouvernement et exige l’arrêt immédiat des opérations d’enrôlement, dans une déclaration rendue publique jeudi.
Le collectif exprime son soutien indéfectible au Forum National des Organisation de Droits Humains (FONADH) dans son rejet du recensement exécuté par l’Agence Nationale du Registre de l’Etat Civil.
Par ailleurs, les ONG invitent l’état à mettre fin à une démarche décriée, excluant une partie du peuple et portant atteinte à l’unité nationale, dans un pays qui porte encore les stigmates des exactions ethniques des années 1989-1991.
Les ONG mauritaniennes invitent au retrait du projet et en appellent « à la sagesse et à la retenue » des plus autorités du pays pour écarter une menace contre la cohésion nationale.

Source  :  lecalame.info le 30/06/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page