La commune d’Akjoujt organise en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l’Office National du Tourisme Mauritanien et de « Génération-Environnement un festival culturel et sportif du 5 au 7 mai 2011.
Au programme de la première journée figure une exposition sur l’histoire de la ville et sa vocation minière depuis la découverte d’importants gisements naturels de cuivre et d’or il y a plus d’un demi-siècle. Au menu se trouvent également, des jeux traditionnels, une complétion de tir à la cible et une soirée artistique.
La deuxième journée est consacrée à l’exposition artisanale, à la course des chameaux et au folklore.
La dernière journée, en plus d’une visite guidée de l’exposition, comprendra les concours de Coran, du Médeh et de la poésie (hassanya et pular) sur le thème de l’unité nationale.
La cérémonie de clôture sera précédée par la distribution de prix aux lauréats des différents concours et compétitions.
Sous le label de l’originalité, cet événement premier du genre dans la wilaya de l’Inchiri, a pour objectif d’aider à la préservation du patrimoine culturel national et d’encourager le développement du tourisme intérieur. Le jeune et dynamique maire de la commune, Sidi Ould El Mane, ambitionne d’en faire une tradition annuelle.
Source : Rim24 le 02/05/2011