L’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Mauritanie, SEM Johannes J. Spies a organisé, le 27 avril dernier, une réception à l’occasion de la célébration de la fête de la Liberté de son pays qui correspond au jour de la libération du Président Nelson Mandela.
La Mauritanie était représentée par le ministre des Affaires Economiques et du Développement, M. Sidi Ould Tah, de M. Ould Eyih, ministre de l’Economie maritime, du corps diplomatique accrédité en Mauritanie ainsi que d’autres personnalités du Gouvernement.
Dans son adresse à cette occasion, SEM Johannes J. Spies a indiqué que ce 17ème anniversaire de la libération du Président Nelson Mandela, jadis président de l’African National Congrès (ANC), a été obtenue grâce à la lutte et au sacrifice du peuple sud africain. Il a saisi cette occasion pour remercier la communauté internationale qui a combattu au côté du peuple sud africain. Toutefois, il a mis l’accent sur le rôle que la Mauritanie a joué durant cette lutte libérale. « La Mauritanie a joué un rôle de premier plan … pour assurer le soutien international» afin de parvenir à la libération de l’Afrique du Sud, a-t-il souligné. « Vous avez aussi assuré un soutien tangible et précieux à nos combattants de la liberté en leur accordant des documents internationaux de voyage » a-t-il poursuivi.
Revenant sur le rôle qu’a joué l’ancien Président Mandela pour instaurer la démocratie et la liberté dans son pays, Son Excellence a réaffirmé que « nous allons poursuivre l’idéal pour qui, Mandela a combattu toute sa vie ; l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivent en harmonie et à opportunité égale».
Son Excellence a en outre souligné les bonnes relations entre son pays et la Mauritanie qui se traduisent par l’ouverture réciproque d’ambassades mais également par les liens de coopération dans les secteurs minier et énergétique en 2005 et en 2007. Les deux pays entendent renforcer cette coopération en maintenant les acquis. « Nous avons parcouru un long chemin et réalisé beaucoup de choses mais il y a encore des défis » a-t-il indiqué avant de dire que l’Afrique du Sud s’engage à consolider les liens bilatéraux unissant les deux pays. L’animation musicale a été assurée par le groupe Walfadjri.
Compte rendu Ibou Badiane
Source : Tahalil Hebdo le 28/04/2011