Ping à Nouakchott pour la réunion du comité ad hoc de l’UA sur la Libye

En perspective de la réunion du comité ad hoc de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, qui se tiendra samedi, demain, le président de la commission de l’Union Africaine (UA), le Gabonais Jean Ping est arrivé vendredi soir à Nouakchott,

 

 

capitale de la Mauritanie.

Outre, Ping, le ministre malien des affaires étrangères, Moktar Ouane ainsi que le président du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sont arrivés à Nouakchott.

Le CSP de l’UA avait décidé, lors de sa 265ème réunion, tenue 10 mars à Addis-Abeba, au niveau des chefs d’États et de gouvernements, sous la présidence du chef d’État mauritanien, de mettre en place un Comité ad hoc de haut niveau de l’UA sur la Libye.

Le conseil a, aussi, demandé au Président de la Commission de parachever les consultations initiées à cet égard et d’annoncer la composition du Comité dans les plus brefs délais, selon un communiqué de l’UA.

Ce comité aura pour mandat, selon le document, d’interagir avec toutes les parties en Libye et d’évaluer continuellement l’évolution de la situation sur le terrain et de faciliter un dialogue inclusif entre les parties libyennes sur les réformes appropriées.

Il devra aussi se concerter avec les partenaires de l’UA, en particulier la Ligue des États arabes, l’organisation de la Conférence islamique, l’Union européenne et l’organisation des Nations unies, afin de faciliter la coordination des efforts et de solliciter leur appui pour le règlement rapide de la crise.

Source  :  APA le 18/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page