Kassataya, 7 avril 2011- Tawassoul, une formation politique mauritanienne d’obédience religieuse s’est dit surpris par la décision prise par le Conseil des ministres portant report du scrutin pour le renouvellement partiel du Sénat.
Tout en reconnaissance la pertinence de la demande de report introduite par la Coordination de l’opposition Démocratique, le parti dirigé par Mohamed Jemil Ould Mansour dénonce la forme, le gouvernement n’ayant pas pris soin de se concerter avec toutes les parties. Selon Tawassoul, la décision est plus motivée par des impératifs électoralistes que par une volonté d’ouverture et d’apaisement de la part de la Majorité.
Pour rappel, après la fin de non recevoir opposée par la majorité à la demande de report introduite par l’opposition, celle-ci avait décidée de boycotter le scrutin contrairement à Tewassoul qui n’avait pas jugée utile de s’associer à la démarche malgré «sa pertinence»
*Rassemblement National Pour la Reforme et le Développement (Tawassoul) *
*Authenticité – Réforme – Développement *
*Communiqué*
C’est avec une grande surprise que le parti Tawassoul a appris la nouvelle du report des élections du renouvellement partiel du Senat quelques heures avant le lacement de la campagne.
Tawassoul qui réitère sa lecture de la situation actuelle et la gestion unilatérale faite dans l’improvisation, citée dans son document «Réforme
avant qu’il ne soit tard» s’arrête sur les points suivants :
1. La demande formulée par la *Coordination de l’Opposition Démocratique* est compréhensible et pertinente et pouvait avoir une suite favorable au moment opportun.
2. La forme de la décision, le moment voulu par les autorités et les informations concordantes provenant de la capitale et de quelques endroits à l’intérieur confirment l’échec prévisible des candidats du parti au pouvoir. Tous ses arguments prouvent que le report a été pour des causes politiques restreintes et n’a pas pris en compte la moindre sympathie ni dans la forme, ni dans le temps.
3. Félicite tous ses militants et ses dirigeants pour les efforts louables déployés dans des circonstances malsaines et obscures et remercie
aussi les conseillers qui ont considéré ses candidats à Nouakchott, M’Bout et Tamchakett comme un réel espoir en vue d’une représentation parlementaire objective.
*Le comité permanent*
*Nouakchott, le 07/04/2011*