Mauritanie : Conception d’un nouveau plan social

A la suite de la vague de manifestations à Nouakchott, le gouvernement mauritanien a assemblé un nouveau plan social à hauteur de 9 milliards d’ouguiyas.

 

 

 

« L’Opération Solidarité 2011 », lancée à la fin du mois de janvier, a pour objectif, selon le Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed, « la réduction des prix des produits de première nécessité pour être à la portée du pouvoir d’achat des populations ».

Dans le cadre de cette initiative deautres ont été réparties dans les 13 autres provinces du pays.

Selon l’économiste Fah Ould Brahim Ould Jidou, « l’insécurité alimentaire touche directement près de 30% de la population », en particulier dans les communes rurales.

Mohamed Ould Mohamedou, Commissaire à la sécurité alimentaire, indique que « cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application du programme politique du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui accorde la priorité à l’aide aux plus démunis ».

Selon le comité chargé de piloter ce programme, les produits, vendus dans ces boutiques à des prix « avantageux », sont destinés en premier lieu aux populations les plus défavorisées. Cette baisse de 30 % sur les prix des denrées alimentaires a été très bien accueillie par les populations.

 » C’est une bonne initiative qui permet aux plus pauvres de s’approvisionner quotidiennement en produits de première nécessité comme le riz, le sucre ou l’huile », dit Mohamed Lemine, un habitant de Dar Naim, à Magharebia.

C’est un comité composé d’officiels représentant le « hakem » (préfet) du district, l’Association pour la Défense des Consommateurs, le Maire de la commune, le Premier Ministre et le chef de file de la moughataa qui aura la charge de désigner les gérants de ces magasins.

Certains mauritaniens expriment toutefois certaines inquiétudes concernant ce nouveau programme.

« Nous n’avons droit qu’à un kilo de sucre, un demi litre d’huile et deux kilos de riz par jour et il faut faire la queue pendant des heures durant pour être servis. Je trouve que ce n’est pas très encourageant », confie Mariam, une jeune ménagère.

Zeidane Ould Chrif, représentant de la Fédération Nationale du Commerce, lui répond : « On sait qu’une famille peut venir s’approvisionner plusieurs fois par jour et qu’un fonctionnaire peut réaliser ainsi une économie d’au moins 12.000 ouguiyas par mois ».

« Les Mauritaniens pauvres seraient-ils trop paresseux pour supporter les longues queues d’attente? « , ajoute Ould Chrif, qui a par ailleurs la responsabilité de l’application de l’opération.

« Le seul problème, ce sont des gens qui ne sont pas dans le besoin et qui viennent pour se servir, » regrette Khadjetou, femme au foyer.

« Ce n’est pas normal, on doit laisser ces boutiques aux pauvres », dit-elle.

« On ne peut pas concevoir qu’un riche vienne ici pour disputer aux pauvres ce qu’on leur propose », déclare Yahefdhou, gérant d’une boutique à Arafat. « C’est inconcevable. Ici tout le monde se connait et personne ne va se rabaisser à ce point.

Le ministre de l’intérieur, Mohamed Ould Boillil, et celui du Développement rural, Brahim Ould Moctar Mbareck, ont sillonné tout le pays pour expliquer aux populations les vertus de ce programme.

Les deux ministres ont évoqué les mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux populations, par l’appui aux producteurs agricoles, la création de nouvelles opportunités d’emploi, ainsi que par l’ouverture de centres de formation professionnelle. L’opération « Solidarité 2011 » a permis d’engager 700 personnes dont 100 diplômés chômeurs.

Ces boutiques nous ont permis de limiter l’impact de la hausse des prix », annonce Bamba Ould Daramane, ministre du Commerce. « Et il y a une commission ministérielle qui planche sur un programme qui prévoit la création de milliers d’emplois. « 

Pour sa part, le Premier Ministre a promis de renforcer le contrôle de la mise en œuvre [du programme] aux plans qualitatif et quantitatif de la part de l’administration locale… pour garantir que les citoyens les plus touchés par la hausse des prix en tirent bénéfice ».

Bakari Gueye

Source  :  Magharebia le 17/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page