Journée des martyrs de Zouérate : communiqué dela CGTM

(Crédit logo : CGTM)

DECLARATION

En ce dimanche 29 mai 2012, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) renouvelle ses pensées à jamais taries à l’endroit de nos valeureux martyrs de Zouerate tombés sous les balles de l’ennemi le 29 mai 1968,

pour avoir osé engager une grève revendicative légitime pour de meilleures conditions de vie et d’existence.

Ce sacrifice ultime légué pour la postérité aux générations de travailleurs de notre pays et à notre peuple nous a ouvert la voie dans la lutte pour la justice sociale, pour la défense de la patrie spoliée dans ses richesses, pour l’unité nationale sacrée au moment où d’autres élites se confrontaient à mort à la faveur des idéologies raciales et communautaires.

Bien que les contextes soient assez distants, leurs caractéristiques fondamentales demeurent identiques, à savoir un pillage effréné de toutes nos richesses nationales, une surexploitation de notre pays par des multinationales qui ne nous laissent que des miettes qui ne dépassent pas 3%, une location de la main d’œuvre nationale assimilable à un esclavage moderne, un total mépris pour l’environnement et les fâcheuses répercussions pour les populations riveraines, des conditions de vie et de travail précaires pour les travailleurs.

La CGTM prie pour le repos de l’Ame de ses dignes ouvriers et renouvelle son engagement pour contribuer à l’atteinte des nobles idéaux pour lesquels ils ont laissé leur vie.

La CGTM réaffirme sa solidarité et son soutien à la lutte des travailleurs de la sous-traitance de la SNIM qui vivent les mêmes traitements que leurs prédécesseurs et fustige la position irresponsable du gouvernement dans l’application de l’accord convenu entre les parties.

Gloire aux Martyrs de Zouerate

Nouakchott, le 29 mai 2012.

Le Secrétariat Général

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com