Il est temps de se demander quand est-ce que les activités de la nouvelle compagnie aérienne nationale vont-elles débuter.
Il est temps de se demander pourquoi l’anac (agence nationale de l’aviation civile) ne délivrerait pas à Mauritania Airlines le précieux sésame qui est le Certificat de Transport Aérien ( CTA ).
Il est temps de se demander pouquoi les activités administratives, financières et techniques de Mauritania Airlines échappent à l’Inspection Générale de l’Etat ( IGE ).
Il est temps de se demander pourquoi après que l’état ait injecté des dizaines de millions de dollars, Mr Hassena DG de Mauritania Airlines s’est contenté d’acquérir à Prague en république tchèque, deux vieux Boeing 737 agés de 14 ans payés deux fois plus chers que leurs prix nominaux sur le marché.
En réalité faut-il se demander qui dirige réellement cette institution nationale : de vielles racailles en fin de carrière de la défunte Air Mauritanie. Récemment un cadre relevant de la direction des opérations chargé du recrutement et de la formation du personnel naviguant commercial aurait démissionné après une demande d’explication sur l’achat et la surfacturation de billets d’avion.
Après avoir lu cet article, vous ne pouvez vous rendre compte de la pagaille qui reigne dans cette institution nationale qu’en vous rendant sur les lieux, dans une demeure située à coté du carrefour de Nouadhibou. Un semblant d’activité y reigne, un DG qui se fait voir et entendre crier de tant à autre sur le hall, se promène d’un bureau à l’autre sans même prendre la peine des fois de répondre à ses interlocuteurs. Un mépris des fois quand il lance cette fameuse phrase : « je ne veux pas de ces habitudes à la mauritanienne », oubliant sur le passage qui est mauritanien.
Du fond, Mauritania Airlines est une compagnie dirigée par de vieux commandants de bord veireux par exemple un certain El HADJ et compagnies, un certain Habiboullah qui s’occuperaient du recrutement à leurs guises bien sur d’anciens collègues de Mauritania Airways ou d’Air Mauritanie et un chef du personnel Mr Moulay M. chargé d’étudier légalement les dépôts de dossier, qui passerait plus de temps dans les couloirs ou seulement dans son bureau quand il s’agit de s’occuper d’un ex-gourou d’Air Mauritanie et enfin un DAF inexpérimenté, diplômé en commerce électronique, récemment conseillé chez MATTEL.
Encore pire, la Direction Technique qui est dans toutes les compagnies aériennes, une administration sensible d’une compagnie aérienne composée à part, de quelques maillons forts et expérimentés comme Ba Souley, Taleb Mohamed et Tandia réduits au bas de l’échelle ; une horde de vieux techniciens avions dont certains n’avaient pas cotoyés les avions depuis Air Afrique, leur moyenne d’age est de 48 ans. De ce fait aucune perspective d’avenir. Où sont passés les jeunes dîplomés en aéronautique et autres jeunes agents d’escale récemment chez Mauritania Airways ? Décidemment c’est le monde à l’envers au sein de la direction technique, Hassena s’est permis de nommer son ancien collègue de classe comme responsable technique,un simple technicien avion qui n’y connait absolument rien de la gestion administrative et du suivi technique des avions. Raison de plus, ce dernier est depuis deux mois en stage en Angleterre se la coulant en douce dans un hôtel et touchant au passage 50 euros par jour et autres avantages.
Aujourd’hui, Mauritania Airlines est une devenue une compagnie aérienne ayant comme seule activité l’humanitaire, vols réguliers sur Tripoli, Abidjan pour rapatrier les concitoyens et même des vols VIP, à bord le président de la république Aziz. D’après des informations fiables, les deux cercueils volants acquis auprès de CSA (compagnie nationale tchèque) commencent à montrer des signes de fatigue. Problèmes techniques à répétition, pilotes manquant d’expériences sur ce type d’avion, techniciens non qualifiés qui essaient d’entretenir les avions, manque d’approvisionnement de pièces détachées, magasins de pièces avions inexistant et pire dans tout cela, faut voir pour y croire, le second avion immatriculé 5T-CLB sert de magasin de pièces détachés pour le premier immatriculé 5T-CLA.
La seule chose qu’entretient bien le DG, c’est sa Land Cruiser V8 par des techniciens automobiles qualifiés du DMS ( Direction Matériel au Sol ), décidemment Hassena dérive complètement de son cap initial, faudrait arrêter l’hémorragie tant qu’il est encore temps.
Le plan initial de la création de l’entreprise était dans une bonne voie, au temps où le CDT Aziz, Ba Guéladio et d’autres en étaient au premières loges, mais depuis que Hadj, El Eyel, Habiboullah et Bouchama ( hors circuit ) sont arrivés, les choses tournent à l’envers et l’ANAC campe sur sa position de ne délivrer aucun CTA si des faits concrets ne lui sont pas fournis, en somme Hassena est pris entre plusieurs étaus, celui de l’incompétence dans le domaine de l’aéronautique, celui d’être entouré par de très mauvais conseillers, celui d’échapper à tout contrôle de l’état. Récemment, il a fait appel à un ancien chef de département technique de Mauritania Airways, un tunisien, pour lui résoudre le problème de la documentation de bord des avions voyant que ses lieutenants n’en sont pas capables.
Aujourd’hui la majeure partie des recrues de Mauritania Airlines est en fin de carrière dans ce domaine, faites un tour à la Direction Technique par exemple. Une bande de vieillards qui pense à aisément boucler les fins de mois; recruté et sélectionné sur mesure par un certain Dia Amadou plutôt que de laisser leurs place à de jeunes successeurs ambitieux.
Votre excellence, Mr le président de la république ; ce n’est pas ce que vous nous aviez promis pendant votre discours célébrant le cinquantenaire de l’indépendance. Les sales vieilles méthodes de vos prédécesseurs refont surface. Vous avez mis Mauritania Airways à la porte de sortie, vous avez mis une centaine d’employés à la rue sans garantir juridiquement leurs droits et sans perspectives d’avenir, ni recrutement dans la nouvelle compagnie aérienne.
J’ai été personnellement l’un de vos plus fervents alliés, durant vos discours de campagne. Vos programmes théoriques pré et post électorales étaient positifs ; mais on y voit que dalles aujourd’hui sur le terrain à l’exemple de ce qui se passe à Mauritania Airlines International.
Les contestations sociales de ses derniers jours n’est que le début du commencement, on ne sait pas comment cela se terminera. Ben Ali ne s’était jamais imaginé que c’est un vendeur de légumes qui lui sera fatal.
Je publierai cet article sur tous les sites de courrier électronique, je transmettrai des rapports détaillés et preuves à l’appui au Ministère Des Transports, à l’ANAC, à l’ASECNA, à tous les députés de l’Assemblé National, au Sénat, aux Journaux Indépendants et sur Face Book en dernier lieu pour que tout le monde soit sensibilisé.
A bon entendeur salut…!
Source : Le Quotidien de Nouakchott le 14/03/2011