Wikileaks : SIDIOCA a demandé le soutien d’Obama pour des sanctions contre la junte

Des nouveaux documents publiés par le site Wikileaks ont dévoilé une lettre adressée par le Président Sidi Ould cheikh Abdallahi au Président Américain Obama dans la quelle il sollicitait son soutien pour des sanctions imposées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies contre la junte militaire et ses principaux alliés.

 

Dans cette lettre le Président Ould Cheikh Abdallahi, a parlé de sanctions contre la junte militaire dirigée par Ould Abdel Aziz, imposées par l’Union Africaine, qui à son tour a l’intention de présenter ce problème devant le Conseil de sécurité, action,donc qui nécessitait le soutien du Président Barrack Obama.

Ces mêmes documents diffusé par Wikileaks, contient l’intégralité de cette lettre traduite plus tard en Anglais et qui était remise par le directeur de cabinet du Président SIDIOCA ,Kaber Ould Hamoudi à l’ambassade d’Amerique à Nouakchott,dont en voici des passages :

« Monsieur le Président Barack obama

Comme vous le savez ,la Mauritanie a connu un coup d’état militaire le 06 août 2008 .Ce coup était mené contre un Président de la République élu pour cinq ans ,le 25 Mars, 2007 dans des conditions transparentes et pacifiques , universellement reconnues et bien accueillies par la communauté internationale

Au cours de ces six mois, la junte militaire a fait la sourde oreille aux multiples appels de la communauté internationale pour la restauration de l’ordre constitutionnel. Des pays tels que les Etats Unis et la France ont déjà arrêté les programmes de coopération avec la Mauritanie, ainsi que les institutions internationales comme le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale qui ont suspendu leurs opérations.

L’Union Africaine a adopté récemment des sanctions qui ciblent cette junte militaire et les civils qui la soutienne dans ce pouvoir illégal……..
En tant que membre du conseil de sécurité je vous écris cette lettre pour obtenir votre soutien dans à imposer plus de sanctions ….afin de leurs octroyer un caractère universel..

Votre soutien dans ce sens, contribuera au triomphe de la liberté, la démocratie et permettra une fin d’un changement anti constitutionnel ».

Source  :  AL Akhbar le 28/08/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page