A environ 100km au nord ouest de Tombouctou, l’armée malienne a été informée par les populations d’un véhicule abandonné. Dépêchée sur le lieu, une mission de l’armée a ramené ce véhicule dans la journée du lundi 7 mars 2011 à Tombouctou.
Au moment même où nous mettions sous presse cet article, ledit véhicule se trouve au camp Fort Cheick Sidi Bekaye de Tombouctou. Un Land cruiser neuf sans immatriculation.
A bord dudit véhicule, un fusil PM (pistolet mitrailleurs) avec deux chargeurs garnis de 7,62 semi long, des barriques de carburant vides. Selon nos sources, ce véhicule appartient sans nul doute à Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Tout porte à croire que le véhicule venait prendre à Tombouctou, les rations en aliments et en carburant d’AQMI.
Les occupants du véhicule l’auraient abandonné, selon nos sources. Mais pour partir où ?
C’est là toute la question. Ont-ils quitté pour toujours, le cercle vicieux d’AQMI ? Pour rejoindre la vie normale ? Ou sont-ils partis épaulés Kadhafi en Libye comme certains le soupçonnent?
Pour le moment, nous n’en savons rien. C’est quand même curieux ce fait.
La franchise des populations !
Ce qui est à saluer et à encourager dans ce fait, c’est la collaboration des populations locales avec les forces de sécurité. Les populations auraient pu s’accaparer de ce véhicule et l’en faire siennes ? Mais non, elles ont préféré d’être des bons citoyens en informant à qui de droit. Chapeau à ces populations du secteur de …… Tous les maliens doivent suivre leur exemple en collaborant avec les forces de sécurité pour notre propre sécurité.
Mohamed Ag
Source : Lafia Révélateur le 09/03/2011