« Les revendications des jeunes sont acceptables et légitimes »

KASSATAYA le 03/02/2011 . Dans un entretien accordé en fin d’après midi à la télévision égyptienne, le vice président égyptien, Omar Souleïmane, a plaidé pour une transition plus longue que celle demandée par la rue.

 

Comme en réponse aux pressions américaines et européennes demandant une transition « courte », Omar Souleïmane a affirmé que le gouvernement avait besoin de temps pour préparer les élections présidentielles.

Il a rejeté l’exigence des manifestants anti Moubarak qui demandent la dissolution du Parlement et de l’Assemblée du peuple : «  Seuls le Parlement et l’Assemblée du Peuple peuvent amender la Constitution et, en particulier, l’article 76 sur les conditions de candidatures ».

 

« Nous avons besoin de temps pour organiser les élections présidentielles »

 Omar Souleïmane a parlé d’une transition d’au moins, si ce n’est plus, 70 jours.

 Il a annoncé la mise en place de commissions chargées de réfléchir sur tous ces sujets et a demandé que soit laissé aux experts constitutionnalistes le temps d’amender la Constitution.

Le vice Président a déclaré aussi que le Président Moubarak avait même envisagé un référendum populaire au sujet de la modification de la Constitution.

 

« Nous avons entamé un dialogue politique avec les partis pour obtenir un consensus » :

Omar Souleïmane a déclaré avoir contacté tous les partis politiques afin qu’un consensus se dessine. Selon lui certains partis ont répondu présent, d’autres demandent un peu plus de temps.

Il a aussi annoncé avoir rencontré les représentants de la jeunesse qui est «  au cœur des évènements en Égypte ». Cette jeunesse dont les « revendications sont acceptables et légitimes », selon Omar Souleïmane.

Autre annonce importante : Omar Souleïmane a annoncé avoir demandé aux Frères Musulmans de participer au dialogue et à la recherche d’un consensus.

 

« Les responsables de la crise seront poursuivis et sévèrement punis » :

 

Par ailleurs le vice président égyptien a annoncé l’ouverture d’enquêtes immédiates afin de déterminer les coupables de la situation actuelles et des débordements.

Omar Souleïmane s’exprimait alors que des affrontements meurtriers continuent dans le centre du Caire, opposant manifestants anti Moubarak et pro Moubarak. Les affrontements de ces dernières heures ont causé, selon certaines sources, la mort d’au moins une dizaine de manifestants et plusieurs centaines de blessés.

C’est toujours le chaos sur et aux alentours de la Place Tahrir où l’on a entendu des coups de feu.

Par ailleurs de nombreux correspondants de presse étrangers ont été pris à parti par les pro Moubarak. Certains ont été blessés.

Cette interview intervient à la veille de la grande journée de mobilisation souhaitée par l’opposition égyptienne.

Les Américains ont demandé à leurs ressortissants de quitter « immédiatement » l’Égypte.

Mariem mint DERWICH pour Kassataya

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page