La présidente de l’association des femmes chefs de famille Aminetou Mint Moctar Ely a révélé samedi 22 janvier 2011 dans une conférence de presse à Nouakchott avoir été menacée de morts par des anonymes le jour du verdict du procès pour exploitation des mineures.
Procès à l’issue duquel, une femme avait écopé de 6 mois de prison fermes pour exploitation de deux fillettes présentées comme esclaves au départ par le mouvement abolitionniste IRA. «Ces menaces me sont adressées par les canaux de SMS. J’ai alerté les autorités et j’attends leurs réactions a déclaré la militante des défenses des droits de l’homme. En attendant, mon organisation a pris de contact avec les opérateurs de la téléphonie cellulaire. Ils sont en mesure d’identifier les numéros utilisés même masqués lorsque les appels sont notés selon la chronologie d’arrivée. Un expert de justice précise que la justice peut ordonner aussi l’identification des appels malveillants et poursuivre les auteurs».
Les organisations humanitaires se disent solidaires de la présidente de l’AFCF. L’AFCF avait porté plainte contre la femme qui exploitait les fillettes et les parents.
Cela dit, des nouveaux d’esclavages avaient été présentés au cours de la conférence de presse de ce samedi. Le premier concerne des filles mineures de la région du Trarza sud-mauritanien révélé par Boubacar Ould Messaoud de SOS esclaves et l’autre cas présenté par l’IRA. Il concerne un jeune-homme du département de M’bout sud-est du pays. L’esclave affirme avoir été spolié par ses prétendus maitres. «Ils m’ont empêché de cultiver nos champs de nous avons été hérités de notre père», dit-il. Le sénateur de M’bout Youssouf présent à la conférence de presse a déploré la persistance de ces pratiques et appelé à la participation de tous les mauritaniens pour contribuer à l’éradication de l’asservissement des personnes par d’autres. «La justice doit sévir et appliquer les lois que nous parlementaires avons votées pour la justice et l’égalité en Mauritanie. Je suis peiné de constaté qu’au moment où les autres pays cherchent à construire des centrales nucléaires ou des fusées pour atteindre l’espace et tirer profit de la science, la Mauritanie continue de vivre ses tares dont l’esclavage qui doit être combattu par tous et sans complexe», a martelé le sénateur Youssouf Sylla.
Salem Mejbour Salem, Africa N°1 Nouakchot
Source : Africa N°1 via ANI le 23/01/2011