ARAFA : Communiqué

La récente mise en place  du bureau des anciens et retraités de l’armée nationale a été caractérisée par une  fraude flagrante aboutissant à l’exclusion de la majorité, qui n’a été ni consulté, ni associé pour une participation effective à ce processus.

 La convocation à cet évènement ne visait seulement  qu’à légitimer cette action boiteuse, nous mettant ainsi devant le fait accompli. Ce qui permet de conclure que toute l’opération avait pour objectifs  que  de:

 

  • Saper la confiance et couper les passerelles   entre les anciens et l’Etat dans la conjoncture  actuelle  de la sécurité du pays.
  • Perpétuer la situation de délaissement et de marginalisation dans laquelle l’Etat major  a toujours tenu cette importante composante de notre société, oubliant ou feignant d’oublier qu’elle constitue une réserve d’appoint qui pourrait dépasser l’effectif des forces actuellement actives.
  • Montrer le peu de confiance de cet Etat Major quant à la capacité de tous ces officiers, sous officiers et hommes de troupe à constituer eux-mêmes leur bureau, malgré leurs compétences avérées.

 

Face à cette amère réalité, et partant du principe de l’intégralité de la justice et de l’équité, prenant en compte les droits imprescriptibles de tous :

 

    1.  Nous déclarons la constitution d’un nouveau cadre intitulé « Alliance des Retraités et anciens des Forces Armées (ARAFA), regroupant :

Ø      Collectif des anciens et retraités des forces armées et de sécurité (COF)

Ø      Collectif des Victimes de la Répression (COVIRE)

Ø      Association des anciens et  Retraités de l’Armée Mauritanienne (ARAM)

Ø      Un groupe d’anciens militaires de l’ex mouvement des cavaliers du changement.

Ø      Les Anciens et Retraités non affiliés à des mouvements donnés

2.      Nous proclamons notre boycott et notre rejet total de ce bureau, et notre refus de collaborer avec lui sous quelques formes que ça soit. Nous déclarons également notre détermination à y faire face par toutes les voies et moyens légaux jusqu’au rétablissement de cette situation.

3.      Nous nous engageons à rétablir et garder le contact avec tous les anciens et retraités dans toutes les régions du pays afin d’établir un recensement complet et une identification précise de leurs situations réelles.

4.      Nous confirmons notre attachement et notre intérêt pour les victimes de guerre, d’injustice, veuves et orphelins et notre détermination à les soutenir pour qu’ils recouvrent tous leurs droits.

5.      Nous réaffirmons notre soutien sans équivoque aux efforts du Président de la République pour bâtir une unité nationale solide sur des bases saines de justice, d’égalité, et de sécurité.

L’Alliance des anciens et Retraités des Forces Armées
(ARAFA)
Le 08 Janvier 2011

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page