De Diadiebiné, village entre le Guidimakha et le Gorgol en Mauritanie, Diallo Guidileye a tracé son sillon avec hargne et sens du combat. Le franco-mauritanien entame une nouvelle saison en deuxième division sous le nez et les yeux de Khassa Camara et Sadio Sangharé, tous originaires du Guidimakha.
Gommer ses erreurs pour repartir de plus belle … tel est le créneau de Diallo Guidileye. Après une prestation « délicate », selon lui, face à Reims au Stade de l’Aube, le jeune milieu de terrain troyen voulait démarrer sa saison de Ligue 2 en effaçant ce mauvais souvenir : bien l’en a pris puisqu’il a réalisé un très bonne sortie du côté de la Rabine en ratissant un nombre important de ballons au milieu de terrain mais également en tentant d’aiguiller le jeu aubois. Malgré tout, ses efforts, comme ceux de ses coéquipiers, ont été vains … Place dorénavant à la venue des Canaris nantais, que Diallo espère bien mettre en cage … L’Estac vient de disputer sa dernière première rencontre officielle de la saison. Entretien.
Que pouvez-vous nous dire à ce propos ?
Je pense qu’on a montré deux visages totalement opposés : le premier face à Reims où on n’était pas dans notre match au niveau collectif, puis le second, à Vannes, où on a senti une équipe jouer ensemble, bien organisée, qui cherchait à se projeter rapidement vers l’avant. Des automatismes sont encore à parfaire mais je pense que cela va venir petit à petit.
Au niveau de la physionomie du match, la rencontre à Vannes vous laisse-t-elle un goût d’inachevé ?
C’est toujours rageant de dominer un match de cette façon et de revenir, au final, avec zéro points. Mais il faut savoir que dans l’année, il y aura de telles rencontres, mais également d’autres où on sera bousculé mais qu’on finira par l’emporter. C’est paradoxal mais ça fait partie du football. On doit continuer à travailler et conserver la même ligne de conduite que face à Vannes.
Cette rencontre nous a aussi permis de retrouver en quelque sorte le Diallo d’il y a 2 saisons, aux côtés de Julien Faussurier à la récupération …
C’est vrai que je me suis senti particulièrement à l’aise lors de ce match là. Je me devais d’effacer ma prestation délicate de Reims. Je retrouve la Ligue 2 : c’est un peu plus tactique, moins brouillon donc il est nécessaire de bouger et jouer avec sa tête et cela me convient davantage. Ce jeu là me convient totalement. En National, le jeu était beaucoup plus brouillon, fait de courses dans le vide, de mouvements sans rigueur tactique donc il était plus difficile de contrer l’adversaire. La Ligue 2 me semble plus adéquate pour un jeu comme le nôtre, avec Julien, au milieu de terrain.
Vendredi, l’Estac reçoit le FC Nantes pour le compte de la 2e journée de Ligue 2 : un bon souvenir pour vous ?
C’est sûr. Lors du dernier match ici, face à Nantes, on l’avait emporté 4 buts à 0. Mais ce sera un autre match, bien plus difficile. De plus, les Nantais ont également perdu pour l’ouverture du championnat face à une solide équipe du Mans, donc ils voudront se rattraper et éviter de reproduire les mêmes erreurs que la saison dernière. Ce sera, je pense, une rencontre très ouverte.
Que connaissez-vous de cette formation ?
Par rapport aux rencontres que j’ai pu voir à leur sujet, je sais qu’ils disposent d’un bon milieu de terrain, technique, avec des joueurs qui dézonent pas mal. La ligne défensive est puissante dans l’axe mais moins expérimentée sur les ailes, mais aussi en ce qui concerne le gardien de but. Enfin, devant, ils ont des joueurs de qualité comme Bekamenga et Djordjevic : ils sont vifs, rapides et peuvent poser des problèmes …
Jean-Marc Furlan et Florian Jarjat vous ont certainement donné quelques informations à propos des Canaris ?
Pas pour le moment. On est encore en début de semaine. Comme le coach le dit, on doit d’abord travailler sur nous-mêmes, sans penser à l’adversaire du week-end. La séance vidéo de la semaine nous permettra d’abord de gommer nos lacunes visibles à Vannes, afin de tout mettre en œuvre pour les corriger et faire le meilleur résultat possible face à Nantes.
A ce propos, quelles seront, selon vous, les erreurs à éviter pour espérer faire trébucher cette équipe nantaise ?
L’entame de match sera très importante. Il vienne de subir une défaite à domicile et voudront réagir d’emblée et se mettre rapidement en confiance en pressant haut face à un promu. A nous de réaliser la meilleure entame possible, et tirer les enseignements de nos erreurs à Vannes. Il s’agira d’un bon match. Il faudra contenir leurs assauts lors du premier quart d’heure, puis la rencontre se débridera et on devra faire le nécessaire pour en profiter.
Propos recueillis par Lassana Camara
Source : Mauritaniefootball via CanalRim le 30/12/2010