Communiqué du Conseil des ministres du 28 octobre 2010

Nouakchott,  28/10/2010  – Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 28 Octobre 2010 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de lois suivants : – Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 13 octobre 2010 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fond Koweitien de Développement Economique Arabe (FKDEA), destiné au financement partiel du projet de Construction du Nouveau Campus de l’Université de Nouakchott.
Le prêt porte sur un montant de onze millions de Dinars Koweitiens soit l’équivalent de 10,985 milliards d’ouguiyas et doit participer à la construction et l’équipement de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, de la cité universitaire et de ses annexes ainsi que le Monument de la Faculté et les services de consultant pour le contrôle d’exécution ;
– Projet de loi autorisant la ratification de deux accords de prêt et de ISTISNAA signés le 14 Octobre 2010 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID), destinés au financement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de l’Aftout Oriental à partir du barrage de Foum Gleyta.
La ratification porte sur un prêt ordinaire d’un montant de 9,080 millions de Dinars Islamiques soit l’équivalent de 4,015 milliards d’ouguiyas et le prêt
 » ISTINAA  » de 14,160 millions de dollars américains soit l’équivalent de 4 milliards d’ouguiyas ; les prêts doivent réaliser un réseau d’eau complet- conduites, infrastructures, équipements, centres de distribution pour 122 villages ;
-Projet de loi autorisant la ratification de deux accords de prêt et de ISTISNAA signés le 14 Octobre 2010 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID), destinés au financement du Projet de construction de la Route reliant Kiffa à Kankoussa.
La ratification porte sur le prêt ordinaire de 10,010 millions de Dinars Islamiques soit 4,426 milliards d’ouguiyas et un prêt  » ISTISSNAA  » de 14,930 millions de dollars américains soit 4,216 milliards d’ouguiyas ; le projet permettra la réalisation d’une route bitumée longue de 83 km qui relie Kiffa à Kankossa ;
Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
– Projet de décret portant ouverture de crédits d’avance sur le budget général de l’Etat au titre de l’année 2010 au profit de certains départements ministériels.
Au regard des résultats des performances de gestion de nos finances publiques, le Président a engagé le gouvernement de poursuivre la conduite d’une gestion rationnelle des ressources et du contrôle régulier et approfondi de cette dernière et dans ce cadre, il a invité le gouvernement à dynamiser les rôles de suivi et de contrôle des inspections internes, la rigueur dans l’évaluation des programmes et des ressources des différents organes sous tutelle et d’intensifier la réalisation des différents programmes d’investissement prioritaires. C’est également dans ce même cadre que le Président a invité au respect rigoureux des horaires de travail, la proximité des administrations des populations et de ses différents usagers, le suivi, la diffusion à temps de tous les textes administratifs pour une information plus soutenue des citoyens.
– Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Office National des Services d’Eau en Milieu Rural (ONSER).
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°237 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone d’Imkebden (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la Société Tasiast Mauritanie Ltd.
– Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°238 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Tmeimichat (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société Tasiast Mauritanie Ltd.
– Projet de décret accordant le permis de recherche n°1041 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone de El Mreiti (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Alecto Holdings International.
– Projet de décret accordant le permis de recherche n°1042 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone d’Oued Oum Roukba (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Alecto Holdings International.
– Projet de décret accordant le permis de recherche n°1117 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Guelb Enich Est (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société Shield Mining s.a.
La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la situation sanitaire de la prison civile de Dar Naim.
La communication informe sur la situation sanitaire de la prison et propose des mesures de nature à améliorer les conditions des détenus.
Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
Ministère des Finances
Administration Générale
Direction Générale du Budget
Directeur Général :
Mr Mohamed El Vakhih Ould Cheikhna dit Talebna, Titulaire d’un DESS en Gestion Financière

Source: AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page