Exclusif : Eclairage sur un prévenu condamné pour «espionnage»

L’algero-italien «Abou Hamza Abdel Kader» condamné le 13 octobre par la cour criminelle de Nouakchott à 2 ans de prison est vraisemblablement le premier étranger condamné en Mauritanie pour «espionnage».

Mais l’espionnage reproché à ce prévenu ( âgé de 54 ans, marié à une marocaine vivant à Casablanca, père de 3 enfants et ayant vécu 20 ans en Italie), n’est pas en relation avec le secret défense ou les secrets économiques et stratégiques en Mauritanie.Abou Hamza Abdel Kader suivait en Mauritanie pour le compte d’un «commissaire de police» italien les activités de quelques occidentaux (américains et espagnols) vivant ou ayant vécu en Mauritanie.

Ces derniers ont la particularité de s’être convertis à l’Islam et d’étudier dans les mahadras (écoles coraniques) mauritaniennes.
Venu en Mauritanie à deux reprises dans le cadre de sa «mission» ; la première au milieu de l’année 2008, «l’espion» s’était fait arrêter en octobre 2009 lors de son second séjour, deux mois avant le kidnapping de deux ressortissants italiens en Mauritanie et de l’arrivée par la suite à Nouakchott de M Frattini ministre italien des affaires étrangères.
En prison depuis lors, et devant purger une deuxieme année au terme de sa condamnation, « l’espion » ne semble pas avoir bénéficié du soutien de ses officiers traitants parce que n’étant probablement qu’un petit indic, obligé de travailler ainsi pour gagner son pain et se faire accepter en Italie.

Source  :  Tahalil le 14/10/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page