Eclaboussée, ces derniers temps, par un sombre différend, au sein de sa direction, la filiale mauritanienne de la société européenne MIXTA tente de redorer son blason passablement terni par cette affaire.
La sérénité semble regagner les rangs. La nouvelle équipe affûte ses armes et se fixe un programme ambitieux visant à gagner le cœur et la confiance des clients et à participer, du coup, au boom immobilier en Mauritanie, par la construction d’appartements et de résidences de haut et moyen standing à Nouakchott. MIXTA Mauritanie compte réinventer l’immobilier dans le pays. Des projets de grande envergure sont en voie de réalisation.
Ainsi MIXTA compte, au cours de cette année, concrétiser son ambitieux projet de construction de 5.700 logements, dans le quartier «centre émetteur» (à Tevragh Zeïna). Ces logements seront «à la portée de tout le monde» et permettront, à la clientèle, de s’offrir des résidences et des parcelles, à un coût raisonnable, variant de 3,5 millions à 7,5 millions d’ouguiyas, dans un cadre de vie «idéal» où seront érigés une zone commerciale, des services publics, des ouvrages de voirie, etc.
Les négociations sont à un stade très avancé et le terrain est disponible. Ce projet aura, estime Mohamed Yislim Filali, le directeur général de MIXTA Mauritanie, ‘’un impact extrêmement bénéfique sur l’économie locale et entraînera l’émergence d’un boom immobilier sans précédent, à travers la ville de Nouakchott.’’ Les retombées seront importantes sur plusieurs secteurs d’activités, d’autant plus que ce sont des entreprises mauritaniennes et une main d’œuvre mauritanienne qui auront à réaliser le projet.
Il a fallu, pour ficeler ce programme de grande ampleur, recourir à un fiscaliste international, agréé par le ministère espagnol de l’Economie et des Finances, reprenant en main la filiale mauritanienne. Et, disposant, aussi, d’une grande capacité d’écoute, de management, de gestion d’un important portefeuille et de responsabilités à assumer. Le nouveau directeur général de MIXTA Mauritanie a effectué ses études en Espagne et aux Pays-Bas. Titulaire d’une maîtrise en gestion et d’un master en fiscalité et en finances, dans une phase d’investigation du capital-risque de l’Université d’Alicante (Espagne). C’est son premier emploi en Mauritanie où il aura à «restaurer la crédibilité» de MIXTA et manager une équipe de vingt employés. Le projet d’édification de résidences au centre émetteur nécessite une enveloppe oscillant entre 18 et 20 milliards d’ouguiyas, sur fonds propres.
«Innovation dans l’habitat»
Disposant d’une solide expérience, MIXTA a réalisé le projet de voirie, à travers la ville de Nouakchott. Cette entreprise dynamique va étendre ses activités à Nouadhibou, après avoir jaugé la réaction du marché. MIXTA, explique Mohamed Yislim Filali, a démontré sa capacité à réaliser des projets de haute portée, en Afrique, notamment à Dakar, au Maroc et en Tunisie. Sa crédibilité s’est renforcée, au fil des ans, grâce à sa capacité à réaliser, en un temps record, de gros investissements immobiliers.
Le directeur indique que le marché mauritanien reste porteur et attire, de plus en plus, les investisseurs. Selon Mohamed Yislim, le PDG du groupe MIXTA est très intéressé par la conjoncture de notre pays et espère, vivement, la concrétisation du projet de résidences, une «innovation dans l’habitat». C’est dans cette optique que sa société a décidé de «miser» sur la Mauritanie. «C’est», souligne-t-il, «une occasion en or, pour celle-ci qui bénéficiera d’un important investissement étranger capable d’impulser la croissance économique du pays». Depuis sa nomination, Mohamed Yislim Filali a initié une restructuration de l’entreprise, afin d’affronter les défis de l’heure. «Il était nécessaire», dit-il, «de réorganiser la structure et de réimpulser la dynamique de l’entreprise nationale». MIXTA Mauritanie compte procéder à des recrutements, dans une gamme variée d’activités, allant des prestations de service à la maintenance. Autre chantier important pour la nouvelle direction: la vente de parcelles de terrain dont les procédures de régularisation administratives sont en cours.
THIAM MAMADOU
Encadré
Africa Spécialistes en promotion immobilière en Afrique
Depuis sa création, la société travaille dans le but de construire des logements bon marché en Afrique, en réponse à la carence immobilière en biens de ce type sur le continent.C’est une multinationale dont les solides actions sont détenues par la banque Morgan Stanley et une grande entreprise espagnole.
La philosophie du projet repose sur la construction de logements dignes et sûrs, à des prix compétitifs et transparents, en un temps aussi bref que possible et d’une qualité répondant aux standards internationaux.
« En outre, notre implantation en Afrique nous permet de contribuer à l’économie locale de ses pays, en générant de la richesse, en favorisant les contrats avec les entreprises locales et en transmettant notre savoir-faire ».
Mixta Africa a son siège principal à Barcelone (Espagne) et des filiales au Maroc, au Sénégal, en Mauritanie, en Tunisie, en Algérie et en Égypte. À moyen terme, il est prévu d’étendre notre présence à d’autres pays du continent africain.
Mixta África développe actuellement ses activités au Maroc, au Sénégal, en Algérie, en Mauritanie, en Tunisie et en Égypte où elle agit à travers ses filiales totalement opérationnelles dans chaque pays.
Source : www.lecalame.mr le 21/07/2010